Participation d’Elisabeth Borne au Grand Tour de l’égalité

Elisabeth Borne a participé à un dialogue citoyen organisé le 9 avril, en amont du Forum génération égalité, un rassemblement mondial en faveur de l’égalité femmes-hommes que la France accueillera en juin à Paris. En parallèle de la préparation des travaux de ce sommet, la ministre a échangé avec des acteurs de la société civile qui ont pu valoriser des initiatives innovantes mises en place sur le terrain et faire remonter leurs propositions pour contribuer à davantage d’égalité entre les femmes et les hommes. À cette occasion, elle a dressé le bilan de l’action du ministère du travail en faveur de l’égalité femmes-hommes, en particulier en matière d’égalité salariale.

Dans le cadre du Grand Tour de l’égalité organisé dans toute la France par l’Institut Open Diplomacy en vue du Forum Génération Egalité, Elisabeth Borne a participé le 9 avril à un débat citoyen, organisé en visioconférence en partenariat avec la Burgundy School of Business de Dijon et plusieurs intervenants de la société civile, des élus et acteurs locaux. À cette occasion, la ministre est revenue sur l’engagement du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion pour favoriser l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, en particulier à travers l’index de l’égalité professionnelle mis en place depuis 2018, qui engage la réputation des entreprises et les expose à des sanctions en cas de non-respect du principe « à travail égal, salaire égal ». Elle a notamment fait valoir les bons résultats obtenus jusque-là, même si la mobilisation des entreprises doit se poursuivre et s’accroître davantage. Elle s’est également réjouie de la richesse des interventions au cours de ce débat, notamment pour contribuer à tirer les enseignements de la crise, diffuser les bonnes pratiques développées dans ce contexte, et veiller à ce que la crise n’entraîne pas un essor des inégalités pour les femmes.
- Consulter le lien pour revoir le débat citoyen dans son intégralité.
- Retrouvez également l’interview de la ministre, enregistrée à l’issue de cet événement.

Le Forum Génération Egalité

Le Forum Génération Égalité est un sommet initié par ONU Femmes, co-présidé par la France et le Mexique, qui sera accueilli en juin 2021 à Paris, en présence d’une soixantaine de chefs d’Etat et de gouvernement. Ce forum coïncide avec la célébration des 25 ans du "Programme d’action de Pékin", texte de référence des actions mondiales en faveur des filles et des femmes, adopté lors de la Conférence mondiale de Pékin en 1995. Les acteurs qui prendront part au Forum Génération Egalité appellent à porter de nouveaux engagements mondiaux et décisifs pour accélérer les progrès en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, à travers des coalitions d’action. Il s’agit de partenariats novateurs, rassemblant des gouvernements, des mouvements et organisations féministes et de jeunes, le secteur privé et des organisations internationales. Chaque coalition lancera des engagements qui seront évalués cinq ans plus tard. Ils porteront sur 6 thèmes prioritaires :

  • La violence fondée sur le genre
  • La justice économique et les droits économiques
  • Le droit à disposer de son corps, la santé et les droits sexuels et reproductifs
  • L’action des femmes en faveur de la justice climatique
  • Les technologies et l’innovation au service de l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Les mouvements et le leadership féministes

Afin de préparer le Forum Génération égalité, une tournée régionale itinérante, intitulée le Grand Tour, a été confiée à l’Institut Open Diplomacy pour organiser sur tout le territoire des conférences consultatives avec la société civile française, en lien étroit avec les acteurs impliqués localement. L’objectif de ce tour de France est de recueillir, dans un rapport, l’avis des Françaises et des Français sur les 10 engagements que chacun peut prendre pour amplifier les progrès en matière d’égalité femmes-hommes. Ces débats ont également vocation à mettre en avant des initiatives locales ou nationales dans ce domaine. Les conclusions de ces travaux citoyens seront remises au gouvernement à la veille du sommet.