Organisation territoriale de l’Etat : les préfigurateurs des nouvelles directions régionales désignés

La circulaire du Premier ministre du 12 juin 2019 pose le principe d’une réorganisation des services déconcentrés de l’Etat pour mieux répondre aux priorités affichées par le Gouvernement, en particulier la lutte contre la pauvreté qui passe par le déploiement et la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre la pauvreté. L’axe central en est le retour à l’emploi.

Les directions régionales en charge de l’économie, du travail, de l’emploi et des solidarités (DRETS)

Dans cet objectif, le Gouvernement a décidé d’adapter l’organisation des services déconcentrés de l’Etat en regroupant les compétences d’insertion sociale des actuelles directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) avec les compétences notamment d’accès à l’emploi des directions régionales des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi (DIRECCTE). Ces nouvelles directions pourront mettre en œuvre le service public de l’insertion, qui doit permettre de rapprocher les politiques d’insertion sociale et celles d’insertion professionnelle, de l’hébergement d’urgence à l’insertion par l’activité économique jusqu’à l’emploi pour accompagner les personnes en difficulté.

Ce nouveau réseau régional, au sein des ministères sociaux et des ministères économiques et financiers sera en charge de l’emploi, de l’apprentissage, de la formation professionnelle et des compétences, de la relation avec les entreprises, du travail, de la cohésion sociale, de l’hébergement et de l’accès au logement, dans une coordination renforcée autour du préfet.

Pour mener à bien ce regroupement au niveau régional, 18 préfigurateurs régionaux viennent d’être désignés. Ils travailleront avec leurs équipes et les agents concernés et animeront le dialogue social nécessaire pour construire, au 1er juin 2020, un nouveau réseau qui s’appuiera sur les acquis nombreux des DRJSCS et des DIRECCTE.

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Les directions régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES)

Les préfigurateurs des futures directions régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) viennent également d’être nommés.

Ils ont pour mission de construire, pour le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, les nouvelles directions qui regrouperont les missions actuellement exercées par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), les directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) et les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), dans les champs du sport, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

La réforme engagée dans le cadre de la circulaire du Premier ministre du 12 juin 2019, a pour objectif de développer une vision complète de l’enfant, de l’adolescent et du jeune au cours de leurs différents temps de vie ainsi que de promouvoir une société de l’engagement dont le service national universel (SNU) sera un vecteur majeur.

Le rapprochement entre la Jeunesse et les Sports et l’Éducation nationale vise à réunir l’ensemble des compétences du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en matière de vie associative, de jeunesse, de citoyenneté et d’engagement ainsi que les savoir-faire présents sur les territoires mais dont les compétences étaient jusqu’ici exercées dans deux réseaux distincts, les services académiques (rectorats et directions des services départementaux de l’éducation nationale) d’une part, et le réseau de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, d’autre part.

Elle ambitionne également de rapprocher et faire converger au niveau déconcentré les politiques portées par le ministère des sports et celles portées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse au service d’un véritable continuum éducatif de l’enfant et du jeune, et plus largement à tous les publics bénéficiaires de ces politiques au plus près des territoires. Il s’agit ainsi de redonner toute leur force et leur cohérence aux expertises présentes, notamment celle de l’ensemble des métiers techniques et pédagogiques, des personnels d’encadrement ainsi que de l’ensemble des agents administratifs au service des concitoyens.

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