Numérique | 3 applications pour trouver un emploi, un apprentissage ou se former

Le ministère du Travail vous présente 3 services numériques de Pôle emploi présentés sur l’Emploi Store. La Bonne Boîte, La Bonne Formation et AVRIL la VAE facile ont été construits par des conseillers de Pôle emploi.

[*110 000 emplois dans le numérique d’ici 2022*]
C’est la semaine des métiers du numérique organisée par Pôle emploi jusqu’au 1er mars 2019, un événement pour faire connaître les métiers du secteur et rendre davantage visibles les opportunités d’emploi et de formation. Le numérique constitue un secteur attractif offrant de nombreuses opportunités d’emploi, mais qui reste en tension. Selon la Dares et France stratégie, 110 000 emplois devraient être créés d’ici 2022 dans ce secteur.

La Bonne Boîte et La Bonne Alternance

  1. Pour qui ? pour qui recherche un emploi ou un apprentissage
  2. C’est quoi ? La Bonne Boîte répertorie les entreprises qui recrutent sans déposer d’offres d’emploi ou d’alternance.
  3. Comment ça marche ? Il suffit d’entrer le nom du métier recherché et le lieu de travail pour que La Bonne Boîte ou La Bonne Alternance vous propose les entreprises qui recrutent. Un indicateur de 1 à 5 informe de la probabilité d’un prochain recrutement.
  4. Le PLUS : les entreprises susceptibles d’embaucher sont présentées sur carte et en liste.
  5. Le conseil : renseignez-vous sur l’entreprise pour cibler votre candidature. Pour La Bonne Boîte, créez un compte sur Pôle Emploi

Les Emplois francs
Vous postulez pour un CDD d’au moins 6 mois ou un CDI ? Les Emplois francs s’adressent à vous si vous êtes demandeur d’emploi et résidez dans l’un des 194 quartiers prioritaires. Vous pouvez faire bénéficier votre futur employeur d’une aide financière comprise entre 2500 € et 15 000 €.

La Bonne Formation

  1. Pour qui ? pour les demandeurs d’emploi en priorité
  2. C’est quoi ? La Bonne Formation répertorie l’ensemble des formations disponibles pour les demandeurs d’emploi et indique le retour à l’emploi des formations. Enfin, il est possible de calculer le coût de la formation.
  3. Comment ça marche ? Le demandeur d’emploi indique sur la page d’accueil quelle formation il recherche et où. Une liste de formations lui est proposée présentant les dates des (prochaines) sessions, leur durée et le nombre des avis recueillis. Une fiche présente les objectifs et les contenus de la formation.
  4. Les PLUS : chaque formation peut présenter les retours d’expérience des stagiaires. En cliquant sur Combien ça coûte, le demandeur d’emploi (et, nouveauté, du salarié) peut connaître les possibilités de financements dont il pourrait disposer pour entrer en formation.
  5. Le conseil : consultez au préalable vos droits sur votre Compte personnel de Formation pour connaître vos possibilités de financement.

AVRIL, la VAE facile

  1. Pour qui ? pour les demandeurs d’emploi en priorité
  2. C’est quoi ? Pour faire reconnaitre la valeur de son expérience et acquérir le diplôme qui s’y rapporte, il existe la Validation des acquis de l’expérience. Le service AVRIL la VAE facile permet de mettre en relation un candidat à la VAE avec un certificateur.
  3. Comment ça marche ? Le candidat indique sur la page d’accueil pour quel métier il souhaite un diplôme et sa ville de résidence. Le site lui présente alors les diplômes possibles. En cliquant sur l’un d’entre eux, l’internaute a accès au certificateur et aux étapes de la VAE.
  4. Les PLUS  : AVRIL référence plus de 550 interlocuteurs en France et uniquement des opérateurs publics, certificateurs ou leurs délégataires pouvant apporter des réponses de proximité au candidat et le faire rapidement entrer en VAE.