Muriel Pénicaud dans le Bas-Rhin pour l’apprentissage et l’insertion des jeunes

Muriel Pénicaud, Ministre du Travail était en déplacement dans le Bas-Rhin, à Haguenau et Strasbourg, lundi 20 novembre pour rencontrer des jeunes qui ont choisi la voie de l’apprentissage et des chefs d’entreprises engagés pour leur formation professionnelle, et faire le point sur la Garantie jeunes.

JPEG - 214.6 ko

L’apprentissage est le fil rouge de cette journée qui a démarré à Haguenau, à la rencontrera des apprentis sur leur lieu de travail, à la pâtisserie « Maxime » en particulier ou au cours d’échanges, à l’occasion d’un déjeuner-débat, en présence du Président de Région, Jean Rottner ou encore, à Strasbourg, chez les Compagnons du Devoir, symbole de l’excellence de cette filière de formation.

La ministre a également visité l’immeuble Thurot, à Haguenau, une résidence qui accueille 200 alternants.
Au pied de cet immeuble sont installés Pôle emploi, le centre d’information et d’orientation (CIO) et la Mission locale.

PNG - 261.8 ko
PNG - 269.4 ko
PNG - 401 ko
PNG - 409 ko
  • 1. La ministre durant la discussion avec les jeunes suivis par la Mission locale de Haguenau au pied de l’immeuble Thurot qui accueille 200 alternants mais aussi l’agence Pôle emploi et le Centre d’information et d’orientation.
  • 2. La ministre a ensuite rencontré le temps d’un échange les agents de Pôle emploi de Haguenau.
  • 3. Les jeunes en apprentissage de la pâtisserie Maxime de Haguenau où s’est rendu Muriel Pénicaud.
  • 4. A Strasbourg, les apprentis Compagnons du devoir ont fait découvrir l’étendue de leurs compétences à la ministre du Travail.

Zoom sur la Garantie jeunes

Muriel Pénicaud a rendu visite aux agents du Pôle emploi, et échangé avec des jeunes suivis par la Mission locale et issus des quartiers politique de la Ville. Ils bénéficient de mesures d’accompagnement spécifiques, à l’image de la Garantie jeune, Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie - PACEA - et le dispositif « S’engager c’est Permis ».

Le déplacement en vidéo