Mon Compte Formation : un an et près d’un million de formations financées

Lancés par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion avec la Caisse des Dépôts le 21 novembre 2019, l’application et le site Mon Compte Formation ont profondément modifié le prisme de la formation professionnelle pour les usagers et les acteurs de la formation professionnelle. Concrétisation opérationnelle de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, Mon Compte Formation offre désormais à plus de 38 millions d’usagers un parcours et un droit à la formation totalement dématérialisé et sans intermédiaire.

Mon Compte Formation sera un levier du développement des compétences dans le cadre du plan France Relance, par exemple pour activer les abondements vers les certifications numériques ou vers les métiers d’avenir.

« L’application CPF est un outil efficace pour que chacun prenne conscience de l’importance de se former tout au long de la vie » Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Développé et géré par la Caisse des Dépôts, Mon Compte Formation, simple d’utilisation, répertorie en un point unique les formations certifiantes ainsi que leurs tarifs.
L’application mobile a permis de booster le CPF avec 4 millions de comptes supplémentaires ouverts depuis son lancement.

Grâce à Mon Compte Formation (application mobile ou site internet), les actifs peuvent :

  • consulter le compteur de leurs droits à la formation ;
  • rechercher une formation certifiante dans le catalogue à jour ;
  • s’inscrire à la formation choisie ;
  • payer la formation par carte bancaire ;
  • demander un abondement à Pôle emploi ou à leur entreprise ;
  • évaluer la formation suivie.

Chiffres clés

Du côté des bénéficiaires

  • 38,02 millions de personnes exerçant dans le secteur public et dans le privé disposent d’un CPF crédité
  • 1 280 euros en moyenne sur le compte des salariés du privé
  • 95,33 heures en moyenne sur le compte des agents publics

Du côté de l’offre de formation
17 220 organismes références

  • 322 500 formations débouchant sur 5 211 certifications
  • 933 480 sessions disponibles dont 267 560 à distance
  • 2 119 euros : prix moyen d’une formation au catalogue

Les formations financées

  • 980 600 dossiers acceptés pour un coût pédagogique total de 1,18 milliard d’euros
  • 1 221 euros : le prix moyen des formations dispensées
pdf Télécharger tous les chiffres clés Mon Compte Formation Téléchargement (245.4 ko)

Le profil des actifs désireux de se former évolue

Auparavant, les cadres étaient plus nombreux à suivre une formation professionnelle. Depuis 1 an, on constate que 66 % des demandes de formations émanent d’employés, d’ouvriers ou de techniciens. 38 % des personnes désirant se former ont un niveau BEP/CEP ou en-dessous. Les formations sont sollicitées à parts égale par les hommes et par les femmes. 61 % ont entre 30 et 49 ans et 19 % ont plus de 50 ans.

Par ailleurs, les prix des formations diminuent : un TOEIC coûte aujourd’hui en moyenne 1 287€ (vs. 2 182€ avant le lancement de Mon Compte Formation) et les formations plébiscitées changent et attestent d’une convergence avec les compétences recherchées sur le marché du travail.

À noter
L’application Mon compte Formation est montée en puissance pendant la période confinement du printemps 2020 alors même que le secteur de la formation professionnelle était perturbé par la crise sanitaire. Dans ce contexte, la part des formations en distanciel sur la totalité des formations a fortement augmenté (+25 %).
Le recours au Compte personnel de formation a coexisté avec d’autres dispositifs de formation, en particulier l’activité partielle pour laquelle a été ouverte la possibilité de se former grâce au FNE-Formation.