Missions locales | 700 rendez-vous pour l’emploi des jeunes

Les missions locales sont un service public dédié à l’insertion sociale et professionnelle des 16 à 25 ans. Elles accompagnent plus d’1,3 million de jeunes, chaque année. Certains jeunes connaissent pourtant mal, voire pas du tout leurs services. C’est pourquoi du 14 au 22 mars, elles organisent plus de 700 événements dans le cadre de la Semaine Nationale des Missions locales.

Les Missions locales ont pour mission d’aider les 16-25 ans à s’orienter, lever les freins à leur insertion et sécuriser leur parcours : emploi, formation, connaissance des métiers, informations sur le territoire, transport et mobilité, accès au logement, santé, accès aux droits, aux sports, aux loisirs et à la citoyenneté, etc…

Elles doivent prendre en compte les situations et les attentes des jeunes. L’an dernier, une enquête révélait que les jeunes de 16 à 25 ans se disaient très satisfaits de leur accompagnement. Cependant, parmi le public concerné, certains ignorent encore ce que la Mission Locale peut leur apporter, voire ne la connaissent pas du tout.

Pour cette 4ème édition de la Semaine nationale des Missions locales, organisée initiée et coordonnée par l’Union nationale des Missions locales, du 14 au 22 mars, elles sont donc invitées à repérer et mobiliser les jeunes, en allant vers eux et en se rendant plus visibles et plus attractives, au travers de plus de 700 événements dans toute la France.

En 2019 encore, l’objectif est de faire connaitre aux jeunes l’offre à laquelle ils peuvent avoir accès et leur donner toutes les cartes pour décider de leur avenir.

Chiffres clés
• 1,37 million de jeunes en contact avec le réseau, soit 39% de la tranche d’âge
• 566 000 contrats de travail signés (74% en CDI et CDD, 19% en contrats aidés, 7% en alternance)
• 250 000 jeunes entrés en formation
• 15 000 jeunes sont retournés en formation initiale
• 14 Associations régionales des Missions Locales
• 436 Missions Locales et 6 920 lieux d’accueil, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin
• 13 495 professionnels de l’insertion des jeunes
• 651,1 millions d’euros de financement (39% Collectivités, 46% État, 15% Autres)

(Source : système d’information des Missions Locales I-Milo – DARES/DGEFP 2016)