Métiers du digital

Fondée en 2001 par Raphaël Richard, Neodia est une agence parisienne spécialisée dans les opérations de webmarketing. Elle aide les directeurs marketing, Internet ou directeurs des ventes à augmenter les performances commerciales de leurs sites Internet. Actuellement, Neodia forme deux apprentis webmarketeurs.

Raphaël Richard, Fondateur de Neodia et expert en marketing digital

Je vois l’apprentissage comme une longue période de pré-recrutement. Cela permet une bonne sélection de ses futurs employés.

La formation se fait sur le tas et elle est exigeante : là où la moyenne suffirait à l’école, il faut arriver à la perfection en entreprise.

Les démarches pour le recrutement d’un apprenti peuvent apparaître complexes mais finalement pas plus que pour n’importe quel autre recrutement.

Aujourd’hui nous sommes très satisfaits de Julien, chez qui j’observe une progression constante.

Le point de vue de l’apprenti : Julien Hébrard, 26 ans, master II de commerce, apprenti chef de projet webmarketing

Grâce à l’apprentissage, j’ai pu financer mes études dans une grande école de commerce.
Les stages les plus longs durent un an dans mon école. Avec l’apprentissage je peux bénéficier d’une expérience en entreprise de deux ans et être diplômé à l’issue de cette période. D’ailleurs j’ai été stagiaire par le passé et je trouve que le statut d’apprenti est mieux considéré au sein d’une société.
La formation en école et en entreprise est très complémentaire. Par exemple, j’étudiais le management mais, ce n’est qu’une fois dans le bain de l’entreprise, que j’ai compris ses réels enjeux. Je me suis facilement adapté au rythme, alternant une semaine en cours et trois semaines en entreprise par mois.