Les 1 an du Plan « 1 jeune, 1 solution »

Juillet 2020 - juillet 2021 : un an que le plan « 1 jeune, 1 solution » a été lancé pour aider les jeunes de moins de 30 ans à faire face à la crise en leur permettant de trouver un emploi, un apprentissage, une formation ou d’entrer dans un parcours d’insertion.


Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, accompagnée de Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l’Insertion, Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises, Carine Seiler, haut-commissaire aux Compétences et Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, ont présenté, jeudi 8 juillet 2021, le bilan d’un an d’engagement pour la jeunesse et les perspectives du plan « 1 jeune, 1 solution » de France Relance.

Copyright : Ministères sociaux/ DICOM/ Jeanne Accorsini / Sipa


Le plan « 1 jeune, 1 solution », avec un budget de plus de 9 milliards € pour permettre à chaque jeune de trouver un emploi, une formation ou un accompagnement vers l’emploi adapté à ses besoins, a trois priorités :
- Faciliter l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle ;
- Simplifier leur accès à des formations ou à des missions d’utilité sociale ;
- Accompagner ceux qui sont éloignés de l’emploi avec des parcours d’insertion sur mesure.

https://www.dailymotion.com/video/x82o160

Chiffres clés

Plus de 2 millions de jeunes ont bénéficié d’une solution du plan depuis son lancement .
- 800 000 jeunes éloignés de l’emploi sont entrés dans un parcours d’insertion sur mesure entre août 2020 et mai 2021, grâce à l’engagement des Missions locales, de Pôle emploi ou encore de l’APEC ;
- 121 000 jeunes sont par exemple entrés en Garantie jeunes depuis le lancement du plan ;
- 350 000 jeunes de moins de 30 ans ont suivi une formation, dont 90 000 ont suivi une formation aux métiers des secteurs stratégiques de la relance comme la transition écologique, le numérique, la santé ou encore l’industrie.
- 1,8 million de jeunes de moins de 26 ans ont été embauchés en CDI ou CDD de + de 3 mois entre août 2020 et mai 2021 ;
- 525 600 jeunes ont signé un contrat d’apprentissage en 2020. C’est 42% de plus qu’en 2019. 62% des jeunes sortis d’apprentissage en 2019 sont en emploi 6 mois après leur sortie. Consulter la publication complète de la Dares.


La réussite du plan "1 jeune, 1 solution" est possible grâce à la mobilisation exceptionnelle des entreprises, des CFA et de l’ensemble du service public de l’emploi en faveur de la jeunesse.

pdf Bilan - 1 an du Plan "1 jeune, 1 solution" Téléchargement (1.7 Mo)

À chacun sa solution ! Découvrez tous nos outils à destination des jeunes sur 1jeune1solution.gouv.fr