Le Mois « Les entreprises s’engagent »

Octobre 2022 : un mois pour dialoguer, progresser et passer à l’action

Cette première édition du Mois Les entreprises s’engagent, organisée en octobre 2022, a été marquée par un évènement de lancement en présence de personnalités engagées et par plus de 150 événements organisés dans toute la France. Retour sur cette mobilisation nationale d’envergure.

« L’entreprise sera engagée ou ne sera pas »

Cette première édition du Mois Les entreprises s’engagent a été lancée par une matinée de réflexion en partenariat avec L’Obs autour de la thématique : « L’entreprise sera engagée ou ne sera pas ».

Des échanges inspirants avec des personnalités engagées comme Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia, co-présidente Les entreprises s’engagent, Flora Ghebali, entrepreneure, auteure du livre Ma génération va changer le monde, Isabelle Giordano, déléguée générale de la fondation BNP Paribas, Thierry Marx, chef étoilé, fondateur de Cuisine Mode d’Emploi(s) ou encore Demba Yatera, PDG d’ESP Sécurité.

Présents également Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivia Gregoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, co-président Les entreprises s’engagent.

(Re)voir les échanges :

À lire aussi : « Pour les entreprises, le temps de l’engagement », L’Obs, 15 octobre 2022.

Une mobilisation nationale

Pendant ce Mois, les 101 clubs départementaux Les entreprises s’engagent ont organisé plus de 150 évènements - job dating, réunions d’information, visites d’entreprise, tables rondes - dans toute la France.

Des évènements ayant, par exemple, pour ambition de :

  • Changer le regard sur l’entreprise par le théâtre
    Le Club Les entreprises s’engagent des Alpes-Maritimes a organisé le jeudi 6 octobre à Nice une représentation de la pièce de théâtre « Un employé nommé désir », suivie d’un échange entre les employeurs présents et le public. Un bilan positif avec plus de 100 inscrits et des échanges riches sur les sujets RH et management.
  • Faciliter le lien Jeune-Entreprise
    Le Club Les entreprises s’engagent de l’Aube a organisé le 20 octobre à Troyes une journée sportive favorisant les rencontres entre entreprises et jeunes éloignés de l’emploi, sans pression de l’entretien standard. À la fin de la journée, une vingtaine de jeunes ont eu une proposition d’emploi !
  • Recruter autrement grâce à un job dating
    Le Club Les entreprises s’engagent de Paris a organisé le 13 octobre un job dating à destination des habitants des quartiers prioritaires de la ville. De nombreux partenaires et entreprises étaient présents, à l’instar de Ferrandi Paris qui a fait découvrir les métiers de la restauration en proposant des démonstrations ludiques.
  • S’engager dans des achats inclusifs
    Le Club Les entreprises s’engagent de Moselle a organisé le 10 octobre un atelier « Je m’engage pour les achats inclusifs ». Des outils et contacts ont été mis à disposition des participants afin de poursuivre ou amorcer leur engagement vers des achats socialement responsables.

Vous souhaitez découvrir d’autres initiatives ? Suivez #LeMois2022 sur Twitter ou Linkedin.

À propos de la communauté « Les entreprises s’engagent »

La communauté Les entreprises s’engagent a été lancée par le président de la République en juillet 2018 dans l’objectif de renforcer et de pérenniser le lien entre l’État et l’Entreprise en faveur d’une société inclusive et d’un monde durable.

Cette communauté fédère toutes les entreprises de France qui s’engagent à travers des actions sociales et innovantes.

Elle est animée depuis avril 2022 par un groupement d’intérêt public co-créé par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Pôle emploi et une association d’entreprises engagées.

Elle rassemble à ce jour 65 000 entreprises, 101 clubs départementaux et 300 personnes mobilisées pour faire vivre le mouvement quotidiennement partout en France.

Plus d’informations : www.lesentreprises-sengagent.gouv.fr