Le ministère du Travail engage avec les partenaires sociaux la réforme de l’assurance chômage

Le Gouvernement a engagé une réforme systémique sans précédent du marché du travail. Après la transformation du code du travail par les ordonnances, et la refondation de notre système d’apprentissage et de formation professionnelle, le ministère du travail engage avec les partenaires sociaux la réforme de l’assurance chômage.

Cette réforme doit favoriser le retour à l’emploi durable pour faire reculer le chômage et permettre au régime de conserver sa fonction assurantielle de protection en accélérant son désendettement.

Après la rencontre multilatérale avec le Président de la République en juillet, les rencontres bilatérales avec le Premier ministre à la fin du mois d’août, les réunions bilatérales avec la ministre du travail et les trois séances de diagnostic pendant la première quinzaine de septembre, le ministère du travail a présenté aujourd’hui aux partenaires sociaux les grandes orientations du document de cadrage fixant les objectifs de la négociation. La séance de concertation a permis de recueillir leurs observations. Le document de cadrage leur sera transmis la semaine prochaine.

Pour Muriel Pénicaud, «  C’est la troisième étape de transformation du marché du travail qui va s’ouvrir la semaine prochaine, après les ordonnances Travail et la refondation de l’apprentissage et de la formation. L’objectif du Gouvernement est clair : favoriser le retour à l’emploi durable pour lutter efficacement contre le chômage. Certaines règles peuvent aujourd’hui prolonger la précarité au lieu d’aider à en sortir. Il faut une approche équilibrée et systémique, qui lie l’évolution des règles avec la responsabilisation des entreprises.  »