La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a trois ans

La Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, lancée en 2018, ambitionne de répondre aux problématiques de reproduction de la pauvreté, de précarité des jeunes, d’accès aux droits et d’insertion.

Deux orientations prioritaires la structure : la lutte contre les inégalités sociales dès le plus jeune âge et l’engagement d’une politique de sortie de la pauvreté par l’emploi et l’insertion. La crise sanitaire a ggravé les inégalités déjà constatée et confirmé la pertinence de ces priorités. Certaines mesures ont dû être renforcées pour répondre à l’urgence sociale.

Afin de rompre avec les fonctionnements cloisonnés constatés dans le passé, la Stratégie se déploie dans un cadre interministériel. Portée par plusieurs ministres au niveau national, elle est déployée au niveau territorial par des commissaires à la lutte contre la pauvreté placés auprès des préfets de région. D’autre part, elle mobilise les compétences des collectivités territoriales (conseils régionaux, départementaux, communes). Elle est donc construite sur des contractualisations avec ces collectivités, définissant des objectifs socles et des objectifs spécifiques, établis par les collectivités en fonction du contexte territorial.

D’autre part, pour co-construire des projets de proximité, répondant au mieux aux besoins des personnes, la Stratégie s’appuie sur des synergies avec les personnes concernées, les entreprises et le secteur associatif.

Trois ans après le lancement de cette Stratégie, un bilan d’étape a été dressé en Conseil des ministres. Il est accessible sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.