La radio comme outil de formation et d’insertion professionnelle

La radio pour se former et se réinsérer. Telle est la philosophie de l’association d’éducation aux médias « C’est comme à la radio » qui a proposé à une dizaine de demandeurs d’emplois séniors de construire une émission de radio. L’émission intitulée « En quête d’emploi » a été diffusée en direct le 6 décembre 2016 sur France Bleu Orléans avec comme thématique « Les demandeurs d’emploi séniors et l’emploi ».

Retrouver de la confiance en soi grâce à la radio

Et qui dit radio dit reportages, invités et interviews. Bien plus qu’une simple émission, ce programme original né d’une collaboration entre l’association « C’est comme à la radio », Pôle emploi, France Bleu, l’AgglO (Orléans Métropole), l’Udel (Union des entreprises du Loiret) et Engie, a pour maîtres mots solidarité, lien social, transmission et cohésion d’équipe.

L’idée est de permettre à ses enthousiastes participants totalement investis dans le projet de reprendre confiance en eux ainsi qu’en leur capacité à retrouver un emploi. Le média radio demeure en effet un formidable levier pour sortir de l’isolement à travers un projet très concret et une dynamique de groupe.

Oral et écrit, le média radio implique un travail précis sur le langage et l’écriture. Une valorisation des compétences de chacun qui lui permet de définir ses atouts pour un retour à l’emploi ou pour entreprendre. Autrement dit, se sentir mieux et lever les freins vers le retour à une activité professionnelle, avec l’objectif de susciter des rencontres avec des employeurs.
« Cet atelier de réinsertion par la radio me tient tout particulièrement à cœur car j’ai été à l’époque moi-même demandeuse d’emploi après 27 ans passés au sein de Radio France. Au-delà des chiffres de réinsertion, ce qui reste le plus marquant pour nous c’est la différence flagrante entre leur voix du début et leur voix à la fin des 10 séances de 6 heures passés ensemble. Ils ont très clairement repris confiance et se sont fait un nouveau réseau ». Carole Miko, animatrice radio et chef du projet C’est comme à la radio

Une dynamique qui se poursuit

Chacun a donc pu trouver sa place au sein de l’équipe de l’émission et bien plus encore : par exemple, l’un des participants travaille aujourd’hui chez Amazon, un autre est devenu commercial et deux autres sont en contrats aidés dans le secrétariat d’une école. Si presque tous ont retrouvés un emploi – le taux de réinsertion étant de 80% – c’est bien la reprise de confiance qui restera in fine la marque de réussite la plus importante.

La réussite du projet est claire pour les participants, mais aussi pour l’ensemble des partenaires engagés dans l’action, notamment Pôle emploi, via un vecteur pédagogique valorisant et innovant.

Dans le même esprit, « En quête d’emploi » s’est exporté dans le Pithiverais avec cette fois-ci un panel 100% féminin qui a fabriqué une émission de radio autour des problématiques d’emploi liées à leur âge mais aussi à leur condition de femmes. Fort de son succès et dans une logique de cercle vertueux, « C’est comme à la radio » espère d’autres projets et se trouve aujourd’hui en contact avec la Maison de l’emploi de Saint-Brieuc, la Direccte de l’Ardèche ainsi que Pôle emploi Loiret dans l’idée de dupliquer ce projet.

L’association prévoit également des ateliers radio autour de l’apprentissage. Là aussi l’idée sous-jacente est de lutter contre les préjugés et la dépréciation de cette voie de formation, et on retrouve (encore !) un certain enthousiasme chez des jeunes qui entendent bien promouvoir l’apprentissage et se faire un réseau.

La Jite : journée des initiatives territoriales pour l’emploi

Depuis 2014, le ministère du Travail organise la Journée des initiatives territoriales pour l’emploi (Jite) autour de thématiques prioritaires : accompagnement des TPE-PME, création d’entreprise, sécurisation des parcours des actifs, transitions numérique et énergétique. Elle fédère divers acteurs (services de l’État, membres du service public de l’emploi, réseau de l’insertion par l’activité économique, entreprises, branches professionnelles, consulaires et collectivités territoriales).
La Jite vise :

  • à valoriser et à essaimer les démarches partenariales innovantes portées par des acteurs du territoire au bénéfice des TPE-PME, des structures associatives et des actifs ;
  • à nourrir l’action publique en capitalisant sur des initiatives territoriales réussies, créatrices d’emploi ;
  • et enfin, à témoigner de la capacité d’une multitude d’acteurs à se mobiliser ensemble pour l’emploi.
    Une quarantaine de projets sont ainsi présentés chaque année.

Découvrez et écoutez « En quête d’emploi » proposé par C’est comme à la radio.