L’État accorde 75 millions d’euros du FSE pour la formation continue de 75 000 salariés parmi les moins qualifiés dans les PME

L’État accorde 75 millions d’euros de subventions du Fonds social européen aux 11 opérateurs de compétences (OPCO) pour intensifier la formation continue de 75 000 salariés parmi les moins qualifiés dans les entreprises de 50 à 250 salariés.

Pour aider les entreprises et les salariés à faire face aux mutations économiques, accentuées par la crise, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion accorde une subvention FSE de plus de 75 millions d’euros aux 11 opérateurs de compétences (OPCO) pour un objectif d’accompagnement de près de 75 000 salariés en 2020-2021. Il s’agit de renforcer les actions de formation à destination des entreprises employant plus de 50 salariés au sein de près de 130 secteurs d’activité (sociétés de prestation de service, services à la personne, services automobiles, BTP, métiers du soin …)

Uniformation - AFDAS – OPCO EP – OPCOMMERCE – Opérateur de compétences interindustriel - OPCO mobilités - OPCO construction – ATLAS - OPCO santé – OCAPIAT – AKTO.

Les OPCO voient donc leurs moyens renforcés pour garantir le maintien et le développement des savoir-faire et des compétences de 75 000 salariés, permettant ainsi de sécuriser leurs trajectoires professionnelles.

Parmi les formations proposées pour sécuriser les emplois et accompagner la transformation des métiers, on citera : les formations liées aux savoirs de base, au développement des savoir-faire et compétences transversales, les formations liées à des compétences sectorielles spécifiques, ainsi que les formations en lien avec les transitions numériques et écologiques. Ces actions correspondent également à un objectif porté par l’Europe au travers du FSE pour garantir à chaque citoyen un accès et un maintien à un emploi de qualité pour tous.

([Le FSE est un des outils financiers de l’Union européenne. Son objectif est de soutenir la création d’emplois de qualité en Europe et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés, etc.), prioritairement en direction des personnes les moins qualifiées et les plus exposées au chômage et à l’exclusion. Le ministère du Travail pilote 4,3 milliards de crédits européens sur la période 2014-2020 avec des partenaires tels que les Départements, les Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi, Pôle emploi, ou les OPCO ; près de 3 millions de personnes ont déjà été accompagnées. En savoir plus : www.fse.gouv.fr)]