Jeux Olympiques Paris 2024 | Les perspectives pour l’emploi en 5 points-clés

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont une chance pour l’emploi et les jeunes. Jeudi 4 avril, Tony Estanguet, le Président du Comité d’organisation des JO, présentait ces perspectives. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a fait le point sur les initiatives du ministère. Retour en 5 points-clés.

Des jeux utiles

Tony Estanguet, l’ancien champion olympique de canoë et Président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 veut « des Jeux plus durables, plus inclusifs et plus solidaires ». C’est pourquoi, Muriel Pénicaud veut anticiper pour faire des JO de Paris 2024 « une chance pour l’emploi des jeunes et des demandeurs d’emploi de Seine-Saint-Denis, d’Ile-de-France et de France. »

150.000 emplois

Au total et d’après l’étude présentée par le Comité d’organisation des JO, 150.000 opportunités d’emplois seront crées par l’événement, en particulier entre 2021 et 2024.

Podium des 3 premiers secteurs qui vont recruter

Ces emplois seront en particulier liés à l’organisation de l’événement. L’événementiel, la sécurité privée, le transport, la gestion des déchets compteront 78 300 emplois, suivis par l’hôtellerie et la restauration (60 000) et la construction (11 700).

Une agence Pôle emploi dédiée

Une agence virtuelle Pôle emploi sera dédiée aux Jeux Olympiques pour recruter dans tous les secteurs-clés. Pôle emploi ira également au-devant des demandeurs d’emploi des quartiers prioritaires de Seine-Saint-Denis, avec un bus qui sillonnera le département. Cette agence travaillera aussi sur la Coupe du monde de rugby, en 2023.

Des apprentis plutôt que des travailleurs détachés

Les Jeux Olympiques et Paralympiques privilégieront le recours aux apprentis plutôt qu’aux travailleurs détachés. L’identification des besoins précis dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du bâtiment ou encore de la sécurité permettront de former les jeunes nécessaires pour les conduire à l’emploi durable dans des secteurs qui cherchent des compétences.

Plan d’investissement dans les compétences, 3 initiatives pour le sport

  • « Toutes championnes et tous champions » est une initiative financée à hauteur de 5 millions d’euros par le ministère et qui a pour objectif de préparer 1 000 jeunes et demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la ville. Elle est menée avec les clubs est portée par la ville de Paris et le territoire de Plaine Commune.
  • « Les coachs d’insertion professionnelle par le sport  » est une initiative financée à hauteur de 2,7 millions d’euros par le ministère et qui a pour objectif de former des coachs sportifs pour accompagner 3 000 jeunes à aller vers le monde de l’entreprise dans 5 quartiers prioritaires (Chanteloup-les-Vignes en 2019). Elle est menée par l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) et ’’Fais nous rêver’’.
  • «  Passe décisive  » est une initiative financée à hauteur de 1,6 M€ par le ministère du Travail. Elle a pour but de favoriser le retour à l’emploi de 600 jeunes qui ne fréquentent ni les missions locales ni les agences Pôle emploi, dans l’agglomération lyonnaise, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d’Oise. Elle est menée par l’association « Sport dans la Ville » .