#JeFilmeMaFormation | Cérémonie officielle de remise des Trophées

Mardi 1er juin 2021

Chaque année des milliers de collégiens et de lycéens sont confrontés à un défit de taille : trouver la formation qui va les inspirer. "Je filme ma formation" propose, en équipe le plus souvent, aux jeunes de réaliser une vidéo pour faire découvrir leur formation à d’autres jeunes.

Pendant 9 mois, plus de 17 000 jeunes, 2 500 formateurs, dans plus de 600 établissements sont partis à la découverte des métiers. 414 films ont été sélectionnés pour la finale.

Voir le replay de la remise des prix

Connaître le palmarès 2021

Le prix Or de la catégorie "Apprentissage" a été remis par Carine Seiler, Haut-commissaire aux compétences, auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, pour la vidéo " La casa de la Cerlangue" réalisée par Maison Familiale et Rurale (MFR) de la Cerlangue (76).

Voir la vidéo " La casa de la Cerlangue"

L’occasion également de présenter le plan 1 jeune 1 solution et la plateforme www.1jeune1solution.gouv.fr qui rassemble toutes les solutions existantes :
- les jeunes peuvent y trouver les offres d’emploi (y compris en alternance), de service civique, les possibilités de formation ou d’accompagnement qui existent près de chez eux, etc.
- les entreprises peuvent, quant à elles, renseigner leurs offres d’emploi, s’inscrire à des job-datings, retrouver l’ensemble des dispositifs du plan « 1 jeune, 1 solution » et être accompagnées dans leurs démarches pour en bénéficier.

JE FILME MA FORMATION est un concours vidéo pédagogique annuel pour la découverte des formations et de leurs débouchés. Sa mission est de faciliter l’orientation. Il vise à faire connaître les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique.

Placé sous le haut patronage du Gouvernement, le concours est présidé chaque année par une présidente du jury emblématique : la journaliste Wendy Bouchard.

Plusieurs catégories sont proposées en fonction des candidats niveau dont une sur la formation en apprentissage. En savoir + sur les catégories du concours.

Pour cette saison 5 du concours :
- le jury a été particulièrement sensible aux films qui donnent des informations sur les débouchés de la formation présentée et donnent les pré-requis pour réussir (niveau d’entrée requis, importance du travail personnel, importance des langues étrangères, etc.).
- une attention particulière a été accordée à l’apprentissage et à la première année d’université.

CONSULTER LE SITE INTERNET DU CONCOURS.