Insertion par l’activité économique | déplacement à Bonneuil-sur-Marne

Aujourd’hui, le Président de la République, Emmanuel Macron, et Muriel Pénicaud, ministre du Travail, se sont rendu à Bonneuil-sur-Marne sur le chantier d’insertion "Ateliers sans frontières". Un chantier qui emploie des personnes en réinsertion avec le recyclage, le don de matériel revalorisé dans le cadre de l’économie circulaire.

pdf Rapport complet | Pacte d’ambition Insertion par l’activité économique Téléchargement (1.6 Mo)
pdf Synthèse | Pacte d’ambition Insertion par l’activité économique Téléchargement (1.7 Mo)

L’insertion par l’activité économique permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et/ou professionnelles, de bénéficier d’un accompagnement renforcé pour faciliter leur insertion professionnelle.

Les structures d’insertion par l’activité économique regroupent notamment les associations intermédiaires, les ateliers et chantiers d’insertion, les entreprises d’insertion… Soit près de 3.900 structures !

Le ministère du Travail doit consacrer plus d’un milliard d’euros à l’insertion par l’activité économique en 2020, avec pour objectif 175.000 personnes en insertion par l’activité économique en 2020, soit 20.000 de plus qu’en 2019. A l’horizon 2022, ce chiffre doit passer à 240.000 personnes, soit 100.000 de plus en quatre ans.