Initiative territoriale : une Académie pour former les experts du PLM dans l’Allier

Mise en place à la suite d’un diagnostic de besoins des entreprises de l’Allier, l’Académie du PLM (product life management/gestion du cycle de vie du produit) est une école de formation en alternance qui forme des experts dans le domaine du PLM.

Au cœur de la performance industrielle, le PLM a pour but de concevoir, créer et maintenir les produits tout au long de leur cycle de vie, depuis l’établissement du cahier des charges des produits et des services qui leur sont associés jusqu’à leur retrait du marché. Avec un vaste panel de métiers fonctionnels et technologiques, le PLM offre de multiples opportunités de carrières à forte valeur ajoutée dans un marché en croissance depuis 10 ans : aérospatial et défense, aéronautique, automobile, industries mécaniques, électroniques et textiles, etc.

PNG - 22.7 ko

Pour répondre aux besoins de personnel qualifié générés par l’implantation croissante de solutions PLM, une Académie spécialisée ouverte aux demandeurs d’emplois et aux NEET [1] d’un niveau Bac +3 a été créée par la SSII lyonnaise Percall.

Depuis son ouverture à Vichy à l’automne 2015, un partenariat avec l’école supérieure d’informatique 3IL Ingénieurs a permis de faire évoluer l’offre de formation et d’ancrer l’Académie dans le paysage professionnel de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Désormais, les candidats recrutés avec une certification Bac+3 ou avec 5 ans d’expérience professionnelle se voient attribuer en fin de parcours le titre de « Manager de système d’information et d’infrastructure-Parcours PLM ».

La formation en alternance, qui débute en octobre, se déroule sur 12 mois dont 28 semaines en entreprise. Selon leur profil, les stagiaires relèvent des différents dispositifs d’aides : contrat de professionnalisation, Aide individuelle régionale, Congé individuel de Formation, Plan de formation entreprise, etc.

En décembre 2017, l’Académie du PLM de Vichy a été labellisée « Campus Régional du Numérique » ancrant dès lors cette formation PLM dans la politique régionale pour le numérique. Véritable reconnaissance pour la qualité des formations dispensées et leur caractère innovant, ce label permettra à l’Académie du PLM de valoriser sa formation, de gagner en visibilité et d’être intégrée à la dynamique du Campus Région. L’Académie peut ainsi se positionner en véritable acteur dans la politique engagée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
D’ailleurs, les résultats s’avèrent particulièrement encourageants : 90% des diplômés des promotions 2016 et 2017 ont conclus un CDI dans les 6 mois suivant leur fin de formation.

Consulter le site de l’Académie du PLM.

Ce projet a été présenté lors de la Journée des initiatives territoriales pour l’emploi (Jite) en 2016.

[1NEET : Neither in Employment nor in education or training : ni en emploi, ni en études ni en formation