Initiative territoriale : un @nnuaire web RH au service des TPE-PME d’Île-de-France

Cet annuaire régional propose aux entreprises un outil numérique et interactif pour trouver le bon interlocuteur de proximité. L’outil de la Direccte d’Île-de-France est en fait organisé autour de 16 problématiques classées en 4 thématiques : recruter, former, gérer les salariés et gérer les évolutions de l’activité.

L’annuaire recense plus de 350 partenaires travaillant au développement de la mise en relation entre entreprises et acteurs territoriaux.

Obtenir un premier conseil, s’informer en matière de droit du travail, recruter, bénéficier d’aides à l’embauche, améliorer la qualité de vie au travail, développer le dialogue social, veiller à la sécurité et à la santé des salariés… voilà autant de problématiques RH : l’annuaire permet d’obtenir les contacts susceptibles de pouvoir y répondre selon l’objet de la demande et de la localisation de l’entreprise.

JPEG - 69.6 ko

Depuis sa mise en ligne en janvier 2017, l’intérêt de cet outil ne cesse de croître : en effet, l’annuaire a reçu plus de 10 000 visites avec près de 15 000 pages vues uniques. Un intérêt qui grandit aussi du côté des partenaires emploi/formation de la Direccte, ces derniers étant réunis au sein d’un comité de pilotage de l’offre RH où l’on retrouve les membres du Service public de l’emploi (Pôle emploi, Apec, Afpa, ARML…), les chambres consulaires, les fédérations professionnelles et les OPCA. Certains partenaires comme Forco, Fafiec, CCI de l’Essonne ou encore la maison de l’emploi Rives de Seine ont d’ailleurs relayé l’information sur leur site Internet.

# C’est plus simple avec l’@nnuaire web RH accessible sur idf-direccte.gouv.fr

À la suite de cet annuaire et dans l’optique d’assurer la couverture de l’ensemble de l’Île-de-France, l’offre de services de la Direccte a été étoffée par la mise en place de services d’appui aux ressources humaines dans les bassins d’emploi ne disposant pas de maison de l’emploi.

Ainsi, il s’agit d’apporter aux entreprises ne disposant pas des compétences RH en interne, une aide gratuite en matière de ressources humaines : du recrutement à la gestion prévisionnelle des compétences, en passant par la formation des salariés, l’intégration des nouveaux arrivants ou encore l’accompagnement des changements organisationnels.

Les TPE-PME d’Île-de-France se voient alors proposer une offre graduée de prestations allant de l’information (annuaire RH) vers une aide de premier niveau, puis, le cas échéant, un conseil individualisé d’un cabinet spécialisé dans les RH.

Au-delà de l’aspect pratique de cet outil, l’idée est de travailler avec tous les acteurs impliqués, sur une meilleure complémentarité de leur offre de services, de façon à assurer une couverture à la fois territoriale et sectorielle complète, et à garantir la qualité du conseil et de l’appui.

La déclinaison de ce projet passe également par la création d’outils d’information complémentaires : l’initiative peut être départementale comme ce fut le cas via l’Unité départementale du Val-d’Oise avec « Franchir le cap de mon premier recrutement » et « Salarié à temps partagé une solution pour un premier recrutement ».

L’échelon régional a aussi été activé, à l’image de « L’offre de services de la Direccte d’Île-de-France en faveur des petites et moyennes entreprises » où il s’agit de recenser l’ensemble des actions de la Direccte répondant à des problématiques de TPE-PME.

Une réflexion répondant aux mêmes besoins a été conduite en région Normandie avec une plateforme mise en place début 2017. La base des partenaires locaux référencés est mise à jour très régulièrement, notamment suite à la fusion des régions Haute et Basse Normandie. Un rapprochement avec le projet mené en Île-de-France a été fait, en particulier pour gagner en efficacité et pour travailler avec le même prestataire.

Ce projet a été présenté lors de la Journée des initiatives territoriales pour l’emploi (Jite) en 2017.