Informaticien

PME française fondée en 1908, Magneta conçoit et distribue des dispositifs électroniques de sécurité. Avec l’apparition de la micro-informatique, de la micro-électronique et des technologies RADIO / GSM / GPS, l’activité de Magneta a connu une nouvelle impulsion. La société, qui fait appel à des apprentis depuis de nombreuses années, possède aujourd’hui une expertise reconnue en solutions pour la protection des travailleurs isolés et a acquis une position de leader national dans ce secteur d’activité.

Nicolas MOREL, Directeur Général de Magneta

Il y a un an et demi, Magneta s’est lancée dans la création de logiciels connectés. Recruter Kévin en apprenti développeur, nous a permis de démarrer dans cette branche.

Pour les entreprises, l’apprentissage est un moyen de se renouveler et de s’adapter à l’air du temps. Grâce à Kévin, nous possédons en interne des nouvelles compétences de développement en informatique. Il apporte sa vivacité d’analyse, ses recherches, ses connaissances acquises en cours, j’amène le cahier des charges, l’expérience et le recul.

En tant que maître d’apprentissage, il faut savoir transmettre. La remise en question est nécessaire lorsque les messages ne passent pas, mais elle permet de s’améliorer, ce qui est bénéfique pour tous les salariés. Nous ne sommes pas des parents mais nous voulons donner toutes les chances à nos apprentis de réussir et dans la majorité des cas, ils nous le rendent bien. Pour sa première mission, Kévin a réussi à développer un logiciel que nous avons vendu.

A l’issue de la formation de Kévin, j’envisage de le nommer chef de projet et de placer des développeurs, voire de nouveaux apprentis sous sa supervision.

Le point de vue de l’apprenti : Kévin Rosala, 23 ans, apprenti développeur de logiciel, en préparation d’un diplôme Manager des systèmes d’information

L’apprentissage repose beaucoup sur la réciprocité. Nous apportons à l’entreprise la théorie apprise en cours et en échange, elle nous forme et nous fait acquérir des compétences professionnelles très rapidement.
Au début du développement du logiciel, je ne savais pas par où commencer mais au fur et à mesure, en travaillant à la fois en autonomie et en étant accompagné par mon maître d’apprentissage, j’ai relevé le défi que m’avait lancé l’entreprise !
Mon rythme est très avantageux : je suis quatre semaines à l’école et sept semaines en entreprise. Cela permet de se consacrer pleinement à nos missions et de développer des logiciels plus efficacement.