Index de l’égalité professionnelle | Employeurs, formez-vous en ligne ou près de chez vous

Qu’est-ce que l’Index de l’égalité professionnelle ? Comment calculer chaque indicateur ? Où publier mon Index ? Que faire en cas d’Index inférieur à 75 points ?
Pour vous aider, le ministère du Travail organise des sessions de formation en ligne et/ou en présentiel dans toute la France.
Un simulateur de calcul et un dispositif d’accompagnement complet sont également à votre disposition.

Formez-vous pour calculer ou améliorer votre index de l’égalité professionnelle

- Des stages d’une demi journée en présentiel ou à distance, réservés en priorité aux entreprises de 50 à 250 salariés, pour le calcul de l’Index et la conception des mesures correctives.

- Processus d’inscription en deux temps :

  • Tout d’abord, la création par l’entreprise d’un compte sur le site démarche simplifiée afin de connaitre vos besoins et de s’assurer que les accompagnements proposés sont adaptés.
  • Après analyse de la demande, vous recevez un lien vers un site avec les différentes dates proposées : l’entreprises s’inscrit alors à la session de son choix (2 participants / entreprise maximum).

- Ces formations sont également proposées sous la forme d’un module de formation en ligne, afin de vous permettre de vous former à votre rythme.
Inscriptions ICI

Date des prochaines formations pour les entreprises n’ayant pas obtenues 75 points (en présentielle ou à distance) :

MARS
9 Mars Villeurbanne ou classe virtuelle
10 mars Rousset ou classe virtuelle
11 mars Marseille ou classe virtuelle
12 mars Classe virtuelle
13 mars Paris ou classe virtuelle

A NOTER : ces dates évoluent et sont mises à jour régulièrement. Par ailleurs des formations au calcul de l’Index sont toujours proposées en version distancielle uniquement.

Informations complémentaires et inscriptions ICI.


Simulez le calcul de votre Index de l’égalité professionnelle

- Un simulateur – calculateur en ligne qui permet aux entreprises de calculer facilement leurs indicateurs et leur Index, après avoir saisi les données concernant leurs effectifs, rémunérations et promotions ;
- Une foire aux questions sur les données à prendre en compte, les modalités de calcul etc ;
- Un formulaire en ligne pour transmettre électroniquement les informations demandées à l’administration.

Faites-vous accompagner pour calculer ou améliorer votre Index de l’égalité professionnelle

- Des référents régionaux au sein des Direccte et des Dieccte pour aider les entreprises à calculer leur Index et, le cas échéant, à mettre en place des mesures correctives.
Consultez la liste des référents ICI.

- une ligne téléphonique «  Allo Index Ega Pro » disponible au 0 800 009 110 (service gratuit + prix d’un appel), pour vous apporter un premier niveau de réponse.

Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier chaque année, au 1er mars leur Index de l’égalité professionnelle et prendre des mesures de correction s’il révèle des disparités salariales injustifiées entre les femmes et les hommes. Les quatre ou cinq indicateurs selon la taille de l’entreprise, à la base du calcul global de l’Index, permettent d’identifier les éventuels points de progression et les leviers sur lesquels agir.

A noter que les entreprises de plus de 250 salariés qui devaient calculer et publier leur Index le 1er septembre dernier, devront le refaire dès le 1er mars 2020, tout comme les entreprises de plus de 1000 salariés.



Mesures de corrections obligatoires
- Si l’entreprise obtient moins de 75 points, elle devra mettre en œuvre des mesures de correction pour atteindre au moins 75 points, dans un délai de 3 ans.
- Les entreprises qui ne publieront pas leur Index ou ne mettront pas en œuvre de plan de correction s’exposeront d’une pénalité financière, jusqu’à 1% de la masse salariale.
- De même, les entreprises devront réduire les écarts salariaux dans un délai de 3 ans, faute de quoi elles s’exposeront à la même pénalité. Un délai pourra toutefois être accordé en cas de difficultés économiques.
- Les contrôles et interventions de l’inspection du travail seront également renforcés.