Formations | Prévention des conduites addictives à destination des professionnels de la santé au travail

La mission interministérielle de lutte contre les conduites addictives (MILDECA), le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et l’École des hautes études en santé publique (EHESP) organisent chaque année deux formations de formateurs en matière de prévention des conduites addictives en milieu professionnel destinée aux professionnels de la santé au travail. La prochaine session aura lieu du 17 au 19 novembre 2020.

La mission interministérielle de lutte contre les conduites addictives (MILDECA), le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ainsi que l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) proposent depuis fin 2015 une formation de formateurs destinée aux professionnels de la santé au travail. Cette formation s’inscrit dans le cadre du plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 de la MILDECA qui a mis dans ce plan la lutte contre les conduites addictives en tant que priorité de la santé au travail et du plan santé au travail 2016-2020 du ministère du Travail qui a priorisé une approche transversale en réponse aux risques multifactoriels identifiés que représentent les conduites addictives.

Le dispositif vise à consolider les services de santé au travail dans leur rôle de conseil auprès des dirigeants, des salariés et des représentants du personnel. La mise en place d’une véritable prévention (primaire, individuelle et collective) des conduites addictives constitue un enjeu encore insuffisamment pris en compte par les managers dans le cadre de la qualité de vie au travail et de la performance des organisations.

La formation est ouverte aux :
 médecins du travail ;
 médecins de prévention ;
 collaborateurs de médecins ;
 infirmier(e)s de santé au travail ;
et désormais ouverte aux :
 membres des équipes pluridisciplinaires des services de santé au travail (ergonomes, psychologues …)

Deux sessions par an sont organisées. 120 professionnels ont d’ores et déjà été formés qui ont pu à leur tour former 250 autres médecins et infirmiers.

La prochaine session de formation aura lieu du 17 au 19 novembre 2020. Par ailleurs,la formation est désormais ouverte aux membres des équipes pluridisciplinaires des services de santé au travail.

POUR ALLER PLUS LOIN

 Consulter le programme et s’inscrire à la formation du 17 au 19 novembre 2020
 L’essentiel sur les addictions en milieu professionnel