Fonds social européen en France | 5e édition du Village des Initiatives FSE

Cette 5e édition se tiendra les 18 et 19 mars 2019 au Centquatre à Paris. Vous pouvez vous y inscrire dès à présent.

JPEG - 9.1 ko


Avec plus de 50 intervenants et 800 participants attendus, cette 5e édition organisée par le ministère du Travail (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle – DGEFP), se veut à la fois :

  • un lieu de découverte des nouvelles approches engagées en faveur de l’emploi et de l’insertion avec le Fonds social européen (FSE) ;
  • un espace d’inventaire sur les grands enjeux de la prochaine décennie ;
  • et un temps de réflexion sur l’avenir du FSE.

A qui s’adresse le Village des initiatives FSE ?

Financé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national pour l’emploi et l’inclusion, le Village des Initiatives FSE est ouvert à tous les acteurs nationaux et locaux engagés dans des démarches pour l’emploi et l’insertion.

Partagez vos points de vue sur la mise en œuvre du FSE et trouvons des solutions ensemble pour faire évoluer nos pratiques et nos réponses pour accompagner l’insertion inclusive et l’emploi.

Il s’agit également d’anticiper la prise en compte des enjeux intégrés du FSE +.

Vous pouvez consulter le programme prévisionnel en ligne ; il sera enrichi dans les prochains jours.

Inscrivez-vous vite, la participation au Village des Initiatives FSE est libre et gratuite.

Consultez les informations pratiques.

Des espaces dédiés aux échanges ont été spécialement conçus : les Fabriques

Le Village des initiatives FSE 2019 propose à la fois des espaces dédiés au partage du savoir en matière de mise en œuvre du FSE et des espaces d’inspiration et de conseils pour que chaque acteur puisse « fabriquer » les solutions qui répondent à ses préoccupations.

​Ces espaces multiples doivent permettre à chacun d’ouvrir son champ du possible et de garantir ainsi la réussite des politiques publiques dédiées à l’inclusion sociale et professionnelle au travers du FSE.

  • Les Fabriques des projets : dédiées aux témoignages sur des projets à travers la parole de ceux qui incarnent la réalité du FSE.
  • La Fabrique des rencontres :pour favoriser les mises en relation des acteurs du FSE qui souhaitent profiter de ces journées pour coproduire des réflexions et des solutions en lien avec les 4 thèmes du Village.
  • La Fabrique des savoir-faire  : dédiée à la mise en perspective de nos savoir-faire en les confrontant aux transformations en cours pour identifier des défis à relever.
  • La Fabrique des idées : pour débattre et exprimer différents points de vue sur les enjeux du FSE au travers d’un format table-ronde.

La Cérémonie de remise des Trophées des Initiatives FSE

Cette édition 2019 est aussi marquée par la 3e édition de ce concours. Les « Trophées des Initiatives FSE » ont été ouverts, cette année, à tous les porteurs de projets FSE, quel que soit le programme opérationnel financeur sur la période 2014-2020.

En savoir + sur les Trophées des Initiatives FSE

Les participants au Village des Initiatives FSE peuvent demander, lors de leur inscription, à assister à la cérémonie de remise des Trophées, le 18 mars à 19 h 00 au 104.

Visiter le site internet de l’événement.

Liens utiles