Femmes@numerique | Développer les compétences des femmes et leur emploi dans le numérique

Muriel Pénicaud a participé au lancement de Femmes@numérique, une Fondation lancée par 40 associations et 42 entreprises pour la féminisation des métiers du Numérique, sous le haut-patronnage de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État en charge du Numérique, aux côtés de Florence Parly, ministre des Armées, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, mercredi 27 juin.

PNG - 501.5 ko

Un tiers seulement des salariés des métiers du numérique sont des femmes, ce qui pose des enjeux à la fois économiques et sociétaux. La transformation numérique est indispensable à la collectivité, or les entreprises peinent à recruter, d’une part. D’autre part, il n’est pas admissible que la société numérique, aux impacts croissants sur notre quotidien ne soit pensée, développée et gouvernée que par des hommes.

Dans un contexte de pénurie des talents, les femmes ne se tournent pas vers les métiers du numérique.

Créée sous égide de la Fondation de France, la Fondation Femmes@Numérique mobilise l’engagement de 42 entreprises fondatrices, avec l’ambition de féminiser les métiers du numérique. Elle a vocation à financer des actions qui mobiliseront un collectif de plus de 40 associations afin de leur permettre le passage à l’échelle nécessaire sur l’ensemble du territoire.

Les associations qui percevront ces financements mènent, à travers le territoire, des actions de sensibilisation ou de formation en direction des adolescentes, des collégiennes, des lycéennes, des étudiantes ou des femmes en recherche d’emploi, dans le but de les inciter à envisager leur futur professionnel dans ces métiers d’avenir du numérique et des technologies de l’information.