Evénement | "Coopérons pour que l’illettrisme recule ! Solutions et partage"

8, 9 et 10 décembre 2020 - Un festival 100 % digital

Un festival 100 % digital sur trois journées ouvertes à tous et qui marque les 20 ans de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE).

Aujourd’hui en France, 2,5 millions de personnes, soit une personne sur quinze, sont en situation d’illettrisme. La maîtrise insuffisante des compétences de base en lecture, écriture et calcul met en difficulté ces personnes dans leur vie quotidienne et dans leur parcours professionnel.

L’événement propose trois journées de rendez-vous sous différents formats, avec des directs autour des grands défis de la lutte contre l’illettrisme, des cartes blanches à des partenaires, une "Vitrine des solutions" du programme de la Coopérative des solutions, des masterclass, des conférences et expositions interactives, etc.

Programme complet et présentation du festival en vidéo.

Présence du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, participera à la table ronde "Coopérer pour développer les compétences de base dans le monde du travail" qui sera diffusée mercredi 9 décembre à 12h.
Carine Seiler, haut-commissaire aux compétences, participera à la table ronde "Comment le Plan d’Investissement dans les Compétences peut-il jouer un rôle pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base ? qui sera diffusée mercredi 9 décembre à 14h50.
Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’Insertion, participera à la table ronde "20 ans de coopération contre l’illettrisme et demain ?" qui se diffusée jeudi 10 décembre à 12h.
Retrouvez les diffusions des tables rondes sur https://illettrisme-cooperons.fr/

À l’occasion de la 7e édition des « Journées nationales d’action contre l’illettrisme » qui s’est tenue du 7 au 13 septembre 2020, Mme Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et Mme Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l’Insertion, ont réaffirmé leur volonté de mieux prévenir, détecter et combattre le fléau de l’illettrisme.

Elles se sont déjà engagées à ce que :
- L’enquête sur l’illettrisme soit renouvelée en 2022, afin de disposer de données nationales récentes sur l’ampleur des besoins et le pilotage de l’action ;
- L’ANLCI dispose rapidement d’un correspondant dans chaque région ;
- Les solutions co-construites dans les territoires dans le cadre du programme de l’ANLCI « La Coopérative des solutions » soient financées avec l’aide du Fonds social européen (FSE) - Découvrez le programme en vidéo ;
- Le déploiement de l’outil numérique de diagnostic en ligne pour les entreprises- Ev@gill, proposé par le rapport Hinnekint-Janin, soit financé par le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC).

EMPLOYEURS - Vous êtes ou pourriez être confronté à des situations d’illettrisme dans votre entreprise et vous souhaitez mettre en place des actions ciblées afin de répondre aux besoins en compétences de base de vos salariés ?

L’ANLCI met à disposition - avec le soutien du Plan d’investissement dans les compétences - le diagnostic Ev@gill, un questionnaire en ligne, rapide et anonyme, pour identifier les risques de rencontrer des situations d’illettrisme et en mesurer les impacts économiques et sociaux.
À l’issue du questionnaire et en fonction des résultats du diagnostic, vous accédez au profil de risque de votre entreprise et à une base de ressources.
Découvrez l’outil de diagnostic en ligne Ev@gill.

Par ailleurs, un numéro vert est en place pour toutes les personnes en situation d’illettrisme cherchant de l’aide ou pour tous les professionnels souhaitant obtenir des informations : 0800 11 10 35.