Entreprises inclusives : l’échéance de candidature est repoussée au 4 novembre

permettant à chacun dans l’immédiat d’organiser la continuité de son activité

L’échéance de candidature à l’appel à projets exceptionnel 2020 est reportée du lundi 2 novembre midi au mercredi 4 novembre midi. Cette disposition concerne à la fois le Fonds de développement de l’inclusion (FDI dédié aux SIAE) et le Fonds d’appui à la transformation des entreprises adaptées (FATEA), soit 166 millions d’euros.

Conscient de la charge occasionnée par l’organisation de la continuité d’activité suite aux consignes données par le Président de la république le 28 octobre, le ministère délégué à l’insertion a souhaité donner ce délai supplémentaire pour permettre aux structures de terminer leur candidature dans de meilleures conditions, et soutenir ainsi les projets les plus créateurs d’emploi.

Tout comme les services publics de l’emploi et de l’insertion, les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) et les entreprises adaptées (EA) sont en effet partie prenante de la réponse nationale apportée au chômage de longue durée, réaffirmée par le premier ministre le 24 octobre à l’occasion de l’acte II de la stratégie de prévention et de lutte contre pauvreté. Ces structures sont ainsi invitées à ne pas interrompre le service rendu aux publics en difficulté d’insertion, dans le respect des règles sanitaires qui s’imposent et en tirant tous les enseignements du précédent épisode de confinement.

L’action des SIAE et EA est jugée essentielle dans le contexte, le gouvernement compte sur les entreprises inclusives pour organiser la continuité de leur activité et entreprendre des projets créateurs d’emploi, dans les domaines aussi variés que le développement durable, l’économie circulaire, la transition numérique, la relocalisation industrielle, la filière alimentaire….