EDEC Prospective Numérique 2025 : un engagement pour la transition numérique

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Atlas, l’opérateur de compétences (Opco) des services financiers et du conseil ont signé le 11 janvier dernier un accord cadre pluriannuel portant sur la mise en œuvre d’un EDEC Numérique.

Qu’est-ce qu’un EDEC ?

L’EDEC est un accord annuel ou pluriannuel conclu entre l’État et une ou plusieurs branches professionnelles (entreprises d’un même secteur d’activité et relevant d’un accord ou d’une convention collective). Un objectif : anticiper les conséquences des mutations économiques, sociales et démographiques sur les emplois et les compétences et de réaliser des actions concertées dans les territoires. En savoir plus sur les EDEC.

Pourquoi un EDEC numérique ?

La transition numérique est un enjeu stratégique majeur pour le Gouvernement et les branches professionnelles des services financiers et du conseil. Elles présentent des caractéristiques communes - activités de services, haute technicité des métiers et forte dimension d’expertise - et la digitalisation des activités et l’évolution des technologies impactent fortement leurs emplois, leurs métiers et leurs besoins en compétences.

Pour anticiper ces mutations à horizon 2025, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Atlas lancent le projet EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) Numérique Prospective 2025 et ont signé un accord à cet effet le 11 janvier 2022.

Ce projet, qui s’inscrit dans une démarche interbranche, vise à alimenter une démarche prospective sur l’impact des transitions numériques sur les métiers des secteurs de la finance, du conseil, de la banque et de l’assurance, et identifier les besoins futurs en termes d’emplois et de compétences.

Quelles sont les différentes étapes du projet ?

L’EDEC Numérique Prospective 2025 se déploiera en deux temps :

  • La première phase permettra de définir un scénario prospectif à 3 ans : consolidation des études menées ces trois dernières années pour repérer les grandes tendances sectorielles, identification des mutations économiques en cours, projection de l’évolution des activités et des emplois à horizon 2025 et préfiguration d’outils opérationnels (certifications, formations répondant aux enjeux ciblés).
  • La deuxième phase s’appuiera sur ces conclusions pour proposer un outil de positionnement aux entreprises, notamment TPE-PME.

Le montant total de ce projet EDEC est estimé à près de 470 000 €. Le soutien de l’État est à hauteur de 50 %, financé par le plan d’investissement dans les compétences. La part restant à charge de l’Opco sera financée sur les fonds mutualisés au titre de la conduite d’actions interbranches en matière d’observation et de prospective.

L’OPCO Atlas
Atlas est l’un des onze opérateurs de compétences (Opco) agréés par l’État suite à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Les OPCO ont pour mission de financer l’apprentissage, aider les branches à construire les certifications professionnelles et accompagner les TPE-PME pour définir leurs besoins en formation.
Atlas, l’Opco des services financiers et du conseil, est porté par les partenaires sociaux de 15 branches professionnelles, regroupées en 4 grandes familles d’activité (Assurance, Banque & finance, Conseil, Expertise comptable et CAC). Il représente plus de 108 000 entreprises employant 1,8 millions de salariés, dont 750 000 cadres dans des métiers à haut niveau d’expertise. Plus de détails sur le rôle des opérateurs de compétences.

À lire aussi : le communiqué de presse sur la signature de l’EDEC