DuoDay | L’édition 2020 se déroule le 14 mai 2020

Emploi & handicap : et si on commençait par un DUO ?

Le 14 mai 2020, partout en France, l’opération DuoDay permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.

Objectif : ensemble, dépasser nos préjugés et avancer vers l’inclusion.

IMPORTANT : Dans un contexte de mobilisation nationale de lutte contre l’épidémie de Covid-19, concentrant l’effort de tous et impactant fortement le monde économique et l’ensemble des services publics, et compte tenu de la nécessité absolue de limiter au maximum les interactions sociales, le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées a décidé de reporter le DuoDay 2020 à une date ultérieure, qui sera reprécisée après concertation avec ses homologues européens. Voir le communiqué de presse

Une journée dédiée pour que personnes en situation de handicap et professionnels puissent partager leur quotidien au travail.
Elle permet la rencontre, de créer des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures car l’emploi est un des vecteurs de l’inclusion. Il s’agit simplement d’une première étape pour "transformer l’essai". Le 14 mai 2020 sera la 5e édition de cette journée qui depuis sa création en France en 2016 a contribué à changer le regard sur le handicap.

Pour qui ? Quels enjeux ? Comment candidater ? Réponses 👇

Né en Irlande il y a dix ans, le DuoDay est un évènement européen, désormais attendu par tous les employeurs (entreprises, administrations, collectivités et associations), et toutes les personnes en situation de handicap.

Durant une journée, une personne handicapée compose un duo avec un professionnel, afin de s’immerger dans son quotidien.

Arrivé en France en 2015 dans le Lot-et-Garonne, le DuoDay se déploie depuis 2017 à l’ensemble de la France. Avec 4 000 duos en 2018 et près de 13 000 duos en 2019, l’opération ne cesse de prendre de l’ampleur et suscite de manière unanime l’adhésion des employeurs et des personnes en situation de handicap.

- Pour les personnes handicapées, c’est la possibilité de découvrir un métier et d’amorcer un parcours professionnel.
- Pour les employeurs (entreprises, structures publiques, para-publiques), c’est l’opportunité de sensibiliser leurs équipes au handicap, de découvrir les compétences et les qualités professionnelles de ces personnes et d’affirmer les valeurs sociales de leur organisation.
- Pour les structures qui accompagnent les personnes handicapées (Pôle emploi, Cap emploi, structure médico-sociale, etc.), c’est l’occasion de créer de nouvelles synergies avec les employeurs.

Une plateforme de mise en relation www.duoday.fr

Que vous soyez un employeur et souhaitez proposer une offre de duo, une personne en situation de handicap et souhaitez vivre cette expérience, ou encore un organisme d’accompagnement et souhaitez offrir une nouvelle option à votre public, il vous suffit de déposer votre candidature via les formulaires en ligne.

Ensuite l’équipe du DuoDay et ses partenaires locaux sur tout le territoire s’occupent du reste (organisation des duos, formalisation des conventions de stage, etc.).

Enfin, le jour J, c’est à vous de jouer ! Le 14 mai, des personnes se rencontreront, échangeront, travailleront ensemble ou observeront un environnement de travail. Cette journée contribuera à bouger des lignes et, souvent, fera naître des perspectives nouvelles.

L’opération DuoDay fait partie intégrante de la stratégie pour l’emploi des personnes en situation de handicap « Osons l’emploi ».