Deuxième phase d’expérimentation du dispositif "Territoires zéro chômeur de longue durée"

Créé par une loi du 29 février 2016 le dispositif "Territoires zéro chômeur de longue durée" (TZCLD) est expérimenté depuis 2017 dans 10 territoires sélectionnés pour embaucher des chômeurs éloignés de l’emploi depuis au moins douze mois. Une nouvelle phase d’expérimentation est lancée ce jour pour étendre l’expérimentation dans des nouveaux territoires.

Le dispositif en quelques mots

Créé par une loi du 29 février 2016 le dispositif "Territoires zéro chômeur de longue durée" est expérimenté depuis 2017 dans 10 territoires sélectionnés pour embaucher des chômeurs éloignés de l’emploi depuis au moins douze mois.

Grâce à ce dispositif fondé sur le volontariat, les personnes accompagnées sont employées en contrat à durée indéterminée par des entreprises de l’économie sociale et solidaire dites entreprises à but d’emploi (EBE), pour des activités non couvertes par le secteur privé des bassins d’emploi concernés (recycleries, épiceries ou garages solidaires, etc.).
C’est un outil supplémentaire à la main des territoires pour apporter une réponse concrète aux personnes les plus éloignées de l’emploi.

Le 14 décembre 2020 une proposition de loi a étendu l’expérimentation du dispositif à 50 nouveaux territoires.

La nouvelle phase d’expérimentation

Le dépôt de candidature se fait au fil de l’eau, pendant trois ans. La candidature se fait exclusivement en ligne, via une plateforme de candidature accessible sur le site etcld.fr.

docx Cahier des charges - Nouvelle expérimentation Territoires zéro chômeur de (...) Téléchargement (1.1 Mo)


Ce cahier des charges permet aux territoires volontaires de candidater au cours des trois prochaines années et de participer à cette nouvelle phase d’expérimentation contre le chômage de longue durée.

Ce cahier des charges définit les attendus vis-à-vis des candidatures ainsi que les modalités de leur instruction par le Fonds d’expérimentation contre le chômage de longue durée et territoires habilités – Fonds ETCLD.

Trois aspects incontournables du projet TZCLD :
1. un territoire de consensus,
2. l’implication des personnes privées durablement d’emploi ,
3. les conditions permettant la production d’emplois supplémentaires.

Ces trois éléments, en raison du caractère expérimental du projet, sont renforcés par une analyse des risques et des garanties de continuité du projet sur la durée de l’expérimentation.
Plus précisément, le cahier des charges est divisé en six grands axes :
1. L’identité du territoire candidat ;
2. La mobilisation des partenaires et la fabrique du consensus ;
3. La stratégie partenariale et le pilotage local ;
4. L’implication des personnes privées durablement d’emploi du territoire ;
5. L’identification des activités et des premières unités d’EBE ;
6. L’identification des risques et garanties.
Ces six axes sont eux-mêmes composés de plusieurs critères, à partir desquels est appréciée la maturité du territoire candidat

Le processus d’examen des candidatures à l’habilitation


POUR ALLER PLUS LOIN
Documentation Fonds ETCLD (expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée)