Déplacement | Muriel Pénicaud aux Etats-Unis 11 et 12 mars 2019

Muriel Pénicaud est en déplacement à Washington et à New-York du 11 au 12 mars 2019. Au programme de cette visite : plusieurs rencontres avec des étudiants, des investisseurs, mais aussi avec des représentants des organisations internationales. Ce déplacement intervient en amont de la réunion des ministres du Travail, le G7 Social, que la ministre accueillera les 6 et 7 juin à Paris. Une occasion de présenter les réformes engagées en France et de porter les principaux objectifs du G7 Social : refonder le multilatéralisme, accompagner les transformations du monde du travail, atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

À l’occasion de ce déplacement Muriel Pénicaud s’est entretenue avec son homologue ministre du Travail, Alexander Acosta. Plusieurs rencontres sont par ailleurs prévues avec des organisations internationales. Elles permettront notamment à la ministre d’aborder l’ambition de la France de renforcer la coopération entre l’OIT et les institutions financières internationales, en particulier dans le cadre du G7 Social.

"La présidence du G7 nous donne une occasion unique de nous engager en faveur d’une action plus cohérente et plus concertée des organisations internationales" Muriel Pénicaud, ministre du Travail

L’égalité professionnelle Femmes-Hommes

A cet égard, elle s’est entretenue avec la présidente de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, María Fernanda Espinosa Garcés, la directrice du Fonds Monétaire International, Christine Lagrade et la présidente par intérim de la Banque Mondiale, Kristalina Georgieva.

Lors de son déplacement, la ministre du Travail a par ailleurs participé à la conférence « Women in Business : return on Investment » co-organisée par la France avec l’Economic club of New York et le Canada. Dans ce cadre, elle est intervenue pour expliquer l’engagement volontariste de la France au niveau national et international pour atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La France s’est en effet engagée à une obligation de résultats à travers la « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et à travers la mise en place d’un index sur l’égalité femmes-hommes, qui mesure notamment les différences de revenus entre les femmes et les hommes et la proportion de femmes ayant accès à des postes à responsabilités.

"L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est à la fois un impératif social et économique" a indiqué la ministre en rappelant que cet index sur l’égalité femmes-hommes a vocation à constituer un accélérateur du changement.

Retour sur les réformes et perspectives

À l’occasion d’une rencontre avec des investisseurs, Muriel Pénicaud est également revenue sur les fondements du modèle social français et sur la nécessité pour celui-ci de s’adapter aux niveaux risques liés à l’avenir du travail et à la digitalisation de l’économie, qui implique de nouvelles formes d’emplois. Face à ces mutations, la ministre a présenté les réformes lancées en France pour faciliter la reconversion professionnelle des travailleurs, à travers notamment l’investissement massif dans l’acquisition des compétences, avec le plan d’investissement dans les compétences et la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

L’accompagnement de ces transformations du monde du travail, la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et plus largement la lutte contre les inégalités sociales seront à l’agenda du G7 social pour élaborer des solutions communes au niveau international, en cohérence avec les mesures engagées sur le territoire national.