Déplacement d’Olivier Dussopt au siège de l’Organisation internationale du travail à Genève : consolider la coopération historique

Olivier Dussopt s’est rendu à Genève mercredi 12 avril au siège de l’Organisation internationale du travail (OIT) afin d’y déposer pour la France l’instrument de ratification de la convention (n°190) sur la violence et le harcèlement auprès de Gilbert Houngbo, directeur général de l’OIT. Ce fut également l’occasion d’échanger sur les perspectives et le renforcement du partenariat historiquement fort entre la France et l’organisation.

La France est un membre actif au sein de l’OIT et dispose notamment d’un siège permanent au conseil d’administration. À ce jour, la France a ratifié 128 conventions y compris l’ensemble des conventions fondamentales et de gouvernance et s’inscrit au deuxième rang des pays en termes de ratifications, derrière l’Espagne. La France soutient ainsi pleinement l’action de l’OIT et en est un partenaire privilégié.

La France ratifie la convention 190 de l’OIT contre le harcèlement et la violence au travail

Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, a déposé le 12 avril 2023 pour la France l’instrument de ratification de la convention n°190 de l’OIT contre la violence et le harcèlement au travail. Cette convention est la première norme internationale contraignante qui offre, avec la recommandation n°206 qui l’accompagne, un cadre clair pour éliminer et prévenir la violence et au harcèlement dans le monde du travail.

Conformément à son engagement international, la France a soutenu dès le début des négociations l’adoption d’une norme contraignante de l’OIT pour mettre fin au fléau du harcèlement et de la violence au travail.

En France, la loi autorisant la ratification de la Convention 190 a déjà été promulguée le 8 novembre 2021, aussi le dépôt formel de l’instrument fait de la France le 27ème pays à ratifier cet instrument, le 5 ème au niveau de l’Union européenne.

-* Communiqué de presse

Le partenariat entre la France et l’OIT s’appuie sur des projets concrets

La France est un membre actif de l’OIT et dispose d’un siège permanent au Conseil d’administration. Un nouveau partenariat a été élaboré pour 2020-2024, visant à perpétuer l’engagement de la France auprès de projets concrets de l’Organisation internationale du travail. Avec ce nouveau partenariat, la France renouvèle son appui au fonctionnement et aux programmes de travail de l’OIT.

Les projets financés par la France permettent par exemple, dans le cadre de la lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail, l’appui aux pays ciblés par une assistance technique, de sensibilisation et de promotion du changement des comportements. S’agissant de la dimension sociale de la transition écologique, la France soutient un projet finançant des travaux de recherche destinés à mieux connaître les impacts du changement climatique sur le monde du travail, ainsi il contribue au renforcement du dialogue social.

Retour en images sur l’événement

Crédits : Représentation permanente de la France à Genève