Déclaré c’est gagné : une campagne européenne en faveur du travail déclaré

Du 21 au 25 septembre 2020, la campagne européenne #EU4FairWork rappelle sur les réseaux sociaux tous les avantages du travail déclaré. Elle s’accompagnera de contrôles conjoints et d’actions de coopération entre inspection du travail française et ses homologues européennes.

Être positif ! C’est le parti pris de #EU4FairWork (littéralement, l’Union européenne pour le travail équitable), la campagne de communication sur les réseaux sociaux lancée par la Plateforme européenne de lutte contre le travail non déclaré, qui rassemble les inspections du travail des pays de l’Union. Plutôt que de pointer du doigt les fraudeurs et d’insister sur les sanctions, la plateforme européenne entend rappeler les bénéfices du travail déclaré : garantie des droits, bien-être au travail et engagement des salariés dans leur entreprise, financement des prestations sociales pour tous dans les régimes de solidarité, etc.

Déclaré c’est gagné. Menée du 21 au 25 septembre 2020, la campagne donnera lieu en France à une série de publications sur les réseaux sociaux autour du slogan « déclaré c’est gagné », pour redire que le travail déclaré contribue au financement du système de santé, des allocations familiales, des assurances retraite et chômage et de la formation professionnelle etc. Il s’agit ainsi de conforter les opérateurs qui en respectant la règlementation, respectent leurs salariés et en définitive renforcent leur entreprise.

Parce que tous les États membres sont décidés à promouvoir le travail déclaré et parce que l’inspection du travail est en première ligne pour repérer les manquements faciliter la régularisation ou sanctionner les abus, plusieurs contrôles conjoints et actions de coopération seront parallèlement menés par les inspecteurs du travail français et leurs homologues allemands, belges notamment.

Autorité européenne du travail. Créée en 2014, pour répondre à l’internationalisation de la fraude en même temps que se développe la mobilité des travailleurs, la Plateforme européenne réunit autour de la Commission, les partenaires sociaux et les autorités nationales de l’Union chargées de lutter contre le travail non déclaré, telles que les services d’inspection du travail et les organismes de sécurité sociale. Ses membres échangent des informations et des bonnes pratiques en matière de lutte contre le travail non déclaré. Elle poursuit en 2020 son action dans le cadre de l’Autorité européenne du travail mise en place l’an dernier.

Le développement de la coopération européenne en matière de lutte contre le travail illégal est un enjeu fort pour la France. Elle a signé des accords avec la plupart de ses voisins européens. Elle s’est beaucoup investie dans la création de l’Autorité européenne du travail pour mieux assurer la mise en œuvre de la législation européenne en matière de mobilité des travailleurs et mieux combattre la fraude en particulier dans le travail transfrontalier et le détachement.

La lutte contre le travail illégal et la fraude au détachement international des salariés figure parmi les priorités de l’inspection du travail française. En 2019, ses agents ont réalisé plus de 48 400 interventions sur cette question.

Pour plus d’informations sur cette campagne, consultez le site internet de l’Autorité européenne du travail.