Conseil EPSCO | L’accompagnement des travailleurs européens face à la crise

Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a participé au Conseil EPSCO informel (Emploi, politique sociale, santé et consommateurs) organisé en visioconférence le 13 octobre par l’actuelle présidence allemande de l’UE et réunissant les Ministres de l’Union européenne en charge de l’emploi et des affaires sociales.

Mme Borne est intervenue dans la session de la matinée consacrée à la participation des travailleurs et à leur accompagnement dans le cadre des restructurations d’entreprise et de la réorganisation du travail.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu un impact économique et social considérable et généré de nombreux plans de restructuration. Afin de maintenir les emplois et protéger les travailleurs, les Etats membres et l’Union européenne ont multiplié les mesures d’urgence.

Pour surmonter les défis posés par cette crise et renforcer la résilience du marché du travail face aux futurs chocs, l’investissement dans les compétences est indispensable, comme l’a rappelé Elisabeth Borne.
Dans ce contexte, les ministres ont été invités à échanger sur les mesures engagées pour promouvoir le développement des compétences et protéger les droits des salariés.

La ministre a évoqué les mesures mises en place pendant la crise ainsi que le lancement du plan France Relance doté de 100 milliards d’euros, dont 40 milliards de crédits européens.

Mme Borne a identifié deux grands enjeux autour de l’investissement dans les compétences :

  • La possibilité pour les salariés travaillant dans les secteurs mis en difficulté par la crise de se reconvertir
  • L’accélération de la transition écologique, mais aussi de la transition numérique avec l’objectif de renforcer la compétitivité des entreprises françaises

Elle a également souligné le caractère essentiel du dialogue social et ce, aux niveaux sectoriel, national et européens.

Enfin, elle a rappelé l’importance de veiller à ce que le droit d’information, de consultation et de participation des travailleurs soit bien respecté au sein de l’UE.

La session de l’après-midi a porté sur l’égalité entre les femmes et les hommes sur le marché du travail. Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, a représenté la France lors des discussions.