Concours de projets | 3e édition des Trophées des initiatives FSE

Le Ministère du Travail (DGEFP) organise, avec l’appui de Régions de France, la 3e édition du concours « Les Trophées des initiatives FSE ». Les porteurs de projets soutenus par du Fonds Social Européen (FSE) ont jusqu’au 15 novembre 2018 pour déposer leur candidature.

PNG - 86.2 ko

L’objectif du concours « Les Trophées des initiatives FSE » est d’identifier les bonnes pratiques soutenues en France par le FSE, au titre de la période de programmation 2014 – 2020, et de mettre en évidence des projets originaux et novateurs susceptibles d’intéresser et d’inspirer d’autres gestionnaires de projets.

Cette année, les « Trophées des initiatives FSE » ont été ouverts à tous les porteurs de projets FSE, quel que soit le programme opérationnel financeur.

Vous avez un projet actuellement soutenu par le Fonds Social Européen ? Vous souhaitez concourir ? Inscrivez dès maintenant votre plus belle réalisation dans l’une des quatre catégories du concours : mobilités, compétences, territoires et innovation sociale.
Téléchargez le formulaire de candidature et renvoyez-le au plus tard le 15 novembre 2018 16h30 à l’adresse mail suivante : TropheesFSE2019@gensdevenement.com.

La remise des prix aura lieu le 18 mars 2019, lors de la première soirée du village des initiatives FSE (Centquatre, Paris).

Le ministère du Travail (Délégation générale de l’emploi et de la formation professionnelle – DGEFP), assure la gestion en métropole du programme opérationnel national FSE 2014-2020 Emploi-Inclusion et le programme opérationnel national pour la mise en œuvre de l’Initiative pour l’emploi des jeunes (PO IEJ) en métropole et en Outre-Mer.
En outre, la DGEFP joue un rôle en matière de coordination du FSE et de l’IEJ en France.

Le Fonds Social Européen (FSE) est le plus ancien fond structurel de l’Union européenne : il a été créé en 1957 avec le Traité de Rome. C’est le principal instrument financier de l’Union européenne pour soutenir l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle dans les 28 Etats membres. Il a pour vocation d’aider les citoyens à trouver des emplois de qualités et à développer une société plus juste et inclusive.

Les citoyens sont au cœur des préoccupations du Fonds Social Européen (FSE). Chaque année, les projets financés accompagnent des publics particuliers qui en ont besoin : demandeurs d’emplois de tous âges, travailleurs en situation de handicap, jeunes NEET, réfugiés etc. Entre 2014 et 2018, en métropole, plus de 2 millions de personnes ont été soutenues par des initiatives financés par le FSE et l’IEJ (PO national). Les projets financés sont mis en œuvre par des acteurs locaux et nationaux (associations locales, E2C, missions locales, EPIDE, etc.).

Consulter le site du FSE en France.
Le FSE en France en quelques chiffres