Compétition WorldSkills : finales nationales du 46e cycle

Olympiades des métiers des jeunes de moins de 23 ans

Les finales nationales du 46e Cycle de La Compétition des Métiers WorldSkills organisées par Worldskills France se sont tenues du 13 au 15 Janvier 2022 à Eurexpo Lyon.
64 Métiers en compétition, 600 compétiteurs issus de 14 régions, 1 seul objectif : décrocher sa place pour rejoindre l’Équipe de France des métiers qui défendra l’excellence française dans les prochaines compétitions internationales.
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion est partenaire de Worldskills France et soutient cet événement qui est un engagement fort envers la jeunesse et son avenir et qui représente une opportunité inédite de valoriser les métiers et les formations.

Les Olympiades des métiers sont un moyen de promouvoir l’apprentissage et, plus généralement, la voie professionnelle. Elles s’organisent aux plans régional, national, européen (EuroSkills) et mondial (WorldSkills).

Tout comme le plan« 1 jeune, 1 solution » cette compétition a pour ambition de mobiliser la jeunesse et ses compétences.

Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, s’est rendue à Lyon vendredi 14 janvier 2022 aux côtés de Jean Castex, Premier ministre et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, pour saluer l’investissement des jeunes en compétition ainsi que l’engagement des enseignants, employeurs et maîtres d’apprentissage, des filières professionnelles et bénévoles qui les forment et les accompagnent au quotidien.



Worldskills France joue un rôle décisif pour la valorisation des métiers en France et à l’international. L’association impulse et coordonne les étapes des sélections régionales, organise les finales nationales pour constituer les Équipes de France des Métiers qui ont pour vocation de défendre les couleurs de la France lors de la compétition européenne EuroSkills et aussi lors de la compétition mondiale WorldSkills Competition.


À la suite de sa visite le 13 janvier 2022, Brigitte Klinkert, Ministre Déléguée en charge de l’Insertion a répondu aux questions des organisateurs de la compétition.

Du 11 au 14 Septembre 2024, la France accueillera la compétition mondiale WorldSkills à Lyon. La "WorldSkills Competition" est une compétition internationale qui rassemble 1 600 jeunes compétiteurs de moins de 23 ans, les meilleurs de plus de 65 pays, qui rivalisent de talent dans une soixantaine de métiers.Tout savoir sur WordlSkills Lyon 2024.

Reconnue pour la qualité de ses compétiteurs, la France a également développé des relations bilatérales ainsi que des partenariats en Europe et au-delà avec de nombreux pays membres du Mouvement WorldSkills pour promouvoir l’apprentissage et la formation professionnelle. La France qui a l’habitude d’accueillir de grands événements internationaux (tels que le G7, la COP21, bientôt les Jeux Olympiques et Paralympiques (2024) etc…) s’attachera à développer le mouvement WorldSkills en Europe et sur d’autres continents, en favorisant l’arrivée de nouveaux pays, notamment africains.