Comité Interministériel du Handicap du 20 septembre 2017 : quelles mesures et quels engagements pour l’emploi ?

Le Comité Interministériel du Handicap (CIH) a pour but de concevoir, de coordonner et de mettre en œuvre l’ensemble des politiques publiques liées au handicap. Tous les champs sont concernés : l’école, l’emploi, le logement, la santé, l’accessibilité de la ville et des transports, l’accès aux sports, à la culture et aux loisirs.

Le premier CIH du quinquennat avait pour thème "Vivre avec un handicap au quotidien".

QUELS OBJECTIFS POUR L’EMPLOI ? QUELS MOYENS D’ACTIONS ?

Permettre l’accès à l’emploi pour chaque personne en situation de handicap

Dans le domaine de l’emploi, l’objectif est de « réduire l’écart entre le taux de chômage des personnes handicapées et celui des personnes valides » afin de « permettre à chaque jeune, adulte en situation de handicap d’ accéder à un emploi et de travailler comme les autres ».

Pour ce faire, les actions à mettre en œuvre seront guidées par trois objectifs :

  • Faciliter l’embauche et le maintien en emploi des travailleurs handicapés, par les employeurs publics et privés.
  • Augmenter le niveau de qualification des demandeurs d’emploi et des salariés handicapés.
  • Mieux accompagner et sécuriser les transitions tout au long du parcours professionnel des travailleurs handicapés.

Renforcer l’accompagnement

Pour les personnes handicapées, il apparaît nécessaire de mobiliser plus fortement encore qu’aujourd’hui l’ensemble des dispositifs de droit commun, qu’il s’agisse des politiques de l’emploi ou de la formation professionnelle, notamment à travers le plan d’investissement compétences (volet « compétences » du Grand Plan d’Investissement).

Il convient également de renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi vers l’emploi et celui des salariés à tout moment de leur parcours professionnel, en s’appuyant notamment sur :

  • à compter du 1er janvier 2018, l’offre de service des opérateurs de placement spécialisés qui sera étendue pour assurer, au-delà des missions d’insertion professionnelle, des missions de maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Il y aura ainsi désormais un guichet unique, pour les bénéficiaires et pour les employeurs, spécialisé dans le champ du handicap,aux côtés de Pôle emploi et des missions locales, là où deux réseaux distincts coexistent aujourd’hui (Cap emploi et SAMETH).
  • le dispositif de l’Emploi accompagné, qui sera opérationnel d’ici fin 2017, s’inscrit dans le déploiement d’une démarche d’accompagnement global et combiné associant les acteurs de l’éducation, du médico-social et de l’insertion professionnelle.

Simplifier le dispositif d’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap

Pour les employeurs, outre le cadre rénové du dialogue social issu des ordonnances qui doit être l’occasion d’aborder plus qu’aujourd’hui le sujet de l’emploi et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, il est proposé de faire évoluer le dispositif actuel de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, dans un souci de simplification et de soutien à l’emploi direct.

Une des premières mesures sera d’intégrer la déclaration relative à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés à la déclaration sociale nominative afin d’alléger les tâches administratives de toutes les entreprises concernées, notamment les PME.
Un chantier sera également engagé afin de rénover le secteur adapté et expérimenter des mesures favorables au recrutement de travailleurs handicapés.

Pour l’entourage des personnes handicapées, une réflexion va s’engager afin de proposer des mesures destinées à faciliter le retour sur le marché du travail des aidants familiaux et améliorer la qualité de vie au travail des conjoints et parents de personnes handicapées.

Consulter le dossier de presse du Comité interministériel du Handicap (CIH) du 20 septembre 2017
Consulter le site internet du Secrétariat d’État auprès du premier ministre chargé des Personnes handicapées