Colloque | « Et vous, vous recrutez comment ? »

Les solutions partagées des branches professionnelles et des entreprises.

Le ministère du Travail (DGEFP) a organisé le 28 mai 2019 une journée de partage et de capitalisation sur les réponses apportées par les branches et les entreprises aux difficultés de recrutement.

Selon la 67e enquête de la BPI de juillet 2018, « 41 % des PME et ETI disent faire face à des difficultés de recrutement », contre 34 % l’année précédente. Les causes de cette situation sont multiples et les solutions variées et parfois innovantes.

Le ministère du Travail (DGEFP) a conclu, depuis l’année 2017, de nombreux accords avec des filières et des branches de tous secteurs d’activité, qui comportent des actions opérationnelles visant à proposer des solutions pour dépasser cette situation. Depuis 2018, de nouveaux accords ont été engagés dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences.

Le 28 mai, c’était l’occasion pour les branches professionnelles et les entreprises de présenter des exemples de démarches et d’outils qu’elles expérimentent pour élargir le champ des solutions en matière de recrutement.

De nombreux représentants de branches/filières, entreprises et d’acteurs institutionnels (Pôle emploi, France stratégie, etc.) avec lesquels la DGEFP travaille dans le cadre des engagements de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) et des comités stratégiques de filière ont pu échanger entre pairs et contribuer ainsi à la professionnalisation des acteurs. Il s’agissait également de développer la capitalisation des actions intéressantes.

Les EDEC ont la particularité d’être des démarches co-construites avec les organisations patronales et syndicales représentants les branches professionnelles. Elles s’appuient également sur la mobilisation des entreprises et de leurs salariés pour expérimenter de nouveaux accompagnements, élaborer de parcours innovants, etc.

Aujourd’hui, les EDEC, pour plus d’efficacité et de cohérence, s’inscrivent dans le cadre des contrats stratégiques de filières pilotés par le ministère de l’Economie pour rapprocher davantage les approches économiques et de compétences.

Qu’il s’agisse d’actions sur les images et les représentations liées à certains métiers, sur le déploiement de nouvelles pratiques de recrutement, le développement de passerelles intersectorielles, la prise en considération de l’attractivité des organisations, le développement de la marque employeur ou de la RSE, les solutions sont multiples et reposent sur des responsabilités partagées.

CONSULTER LE RECUEIL DE TÉMOIGNAGES.