Centenaire de l’OIT | Participation de Muriel Pénicaud à un colloque consacré à l’avenir du Travail au Sénat

En 2019 l’Organisation internationale du Travail (OIT) célèbre son centenaire et poursuit sa mission en faveur de justice sociale. Muriel Pénicaud, ministre du Travail a participé mercredi 17 avril, à un colloque consacré à l’avenir du travail, avant d’inaugurer l’exposition « Êtres au travail » sur les grilles du Jardin du Luxembourg. Une occasion pour la ministre d’évoquer les enjeux croisés de la célébration du centenaire de l’OIT, qui coïncide cette année avec la présidence du G7.

Participation au colloque « le travail c’est tout un art » : présentation de l’agenda croisé du G7 Social et du centenaire de l’OIT
Muriel Pénicaud est intervenue en clôture du colloque organisé au Sénat par l’association Lumières sur le Travail en partenariat avec l’OIT, qui rassemblait plusieurs personnalités des milieux académique, culturel, économique et des partenaires sociaux, pour échanger sur le monde du travail et les défis que posent ses profondes mutations.

« Le G7 Social nous offrira l’opportunité d’appuyer les travaux du centenaire. » a affirmé la ministre du Travail lors de son intervention en présence de Gérard Larcher, Président du Sénat et de Guy Ryder, Directeur général de l’OIT. « Nous devons collectivement engager une réflexion approfondie sur l’avenir du travail. Le centenaire de l’OIT nous fournit l’occasion et la présidence du G7 nous permet de l’appuyer. »

Les évolutions liées à la mondialisation et à la numérisation de l’économie transforment durablement le monde du travail. Elles créent des opportunités mais présentent aussi des risques pour le progrès social. Face à ces mutations profondes qui ont une influence sur le quotidien des travailleurs et des entreprises, le G7 Social s’est donné pour objectifs d’accélérer la lutte contre les inégalités, pour construire une mondialisation plus juste.

Ces objectifs rejoignent les conclusions de la commission mondiale du Travail formée par l’OIT, qui préconisent d’investir dans le potentiel humain, l’apprentissage tout au long de la vie, l’égalité entre les femmes et les hommes et une protection sociale garantie de la naissance à la vieillesse.
En 2019, la réflexion approfondie sur l’avenir du Travail menée dans le cadre du centenaire de l’OIT et du G7 a pour ambition d’accompagner les transformations du monde du travail, en termes de croissance et de création d’emplois tout en protégeant les travailleurs.

L’exposition « Êtres au travail », sous le haut patronage de la ministre du Travail

A l’issue du colloque la ministre du Travail a inauguré l’exposition "Êtres au travail" aux côtés de de Gérard Larcher, Président du Sénat et de Guy Ryder, Directeur général de l’OIT. Elle s’est réjouie que cette exposition soit portée par des jeunes étudiants les plus concernés par l’avenir du travail, de leur engagement citoyen en faveur d’un monde du travail plus juste.

L’exposition organisée par l’association Lumières sur le Travail en collaboration avec l’OIT, réunit 80 œuvres de l’agence Magnum photos, réalisées par des photographes indépendants et de jeunes espoirs français. Cette exposition laisse entrevoir la diversité des réalités du monde du travail d’aujourd’hui. Elle comporte par ailleurs de nombreux témoignages d’universitaires, de scientifiques, d’artistes qui ont livré leurs regards sur les photographies.

Crédit photo
- Ministères Sociaux/DICOM/William Alix/ SIPA PRESS
- Steve McCurry / Magnum Photo