Apprentissage | Ouverture des inscriptions du Concours Excellence Mécanique Alpine

Les inscriptions au Concours « Excellence Mécanique Alpine » qui s’adresse à l’ensemble des élèves des sections « Maintenance Automobile » et « Après-Vente Automobile » de niveau BAC et BAC+1 ouvre ses inscriptions dès aujourd’hui.

© www.concours-excellence-mecanique-alpine.fr



Le Concours Excellence Mécanique Alpine a pour objectif de montrer que la filière de l’automobile est une voie d’excellence tout en valorisant l’insertion et l’apprentissage des jeunes en entreprise qui sont au cœur de l’action gouvernementale avec le plan « 1 jeune, 1 solution ». Il est conçu et développé en partenariat avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Le Concours est un challenge inédit en 3 épreuves dédié à la mécanique automobile.
Parrainé par Esteban Ocon, pilote de l’écurie Alpine F1 Team, il donne l’opportunité à des jeunes de toute la France étudiant la mécanique automobile de mettre en valeur leur savoir-être et leur savoir-faire.
La finale réunissant les 8 binômes lauréats se déroulera au sein de l’atelier montage mécanique d’Alpine Racing à Viry-Châtillon.

Inscrivez-vous jusqu’au 19 janvier sur le site www.concours-excellence-mecanique-alpine.fr.

Le concours s’adresse à tous les élèves en filière mécanique automobile de niveau BAC et BAC+1 sur le territoire français, hors écoles spécialisées en mécanique de compétition automobile.


Le concours intègre de nombreuses parties prenantes : le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion via la Délégation Interministérielle au Développement de l’Apprentissage dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA), l’Opérateur de Compétences des Métiers de la Mobilité (OPCO Mobilités), les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA France) et Renault Group. Alpine souhaite pérenniser le concours et créer de nouvelles opportunités de collaboration afin d’enrichir l’expérience vécue par les jeunes.


Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville s’est rendu chez Alpine Racing à Viry-Châtillon (91) vendredi 7 janvier 2022 afin de lancer officiellement le Concours « Excellence Mécanique Alpine ».
Après avoir visité l’usine d’Alpine F1 Team de Viry-Châtillon, en charge du développement des moteurs de Formule 1, Patrick Toulmet a échangé avec des motoristes et des ingénieurs afin de mieux comprendre ces métiers d’excellence et de précision.

BON À SAVOIR  : en 2021, près de 700 000 contrats d’apprentissage ont été signés. L’aide exceptionnelle aux employeurs qui recrutent en apprentissage a été prolongée jusqu’au 30 juin 2022.