Appel à projet | "Soutien aux démarches prospectives compétences" à destination des branches professionnelles

Cette 3e vague de l’appel à projet à destination des branches professionnelles « Soutien aux démarches prospectives compétences » lancé dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences (PIC) doit permettre d’accompagner les démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) des branches professionnelles et/ou des filières afin d’identifier les besoins et accompagner les évolutions en compétences.

Les transformations profondes de notre économie ont des impacts sur les emplois, les compétences mais aussi sur les organisations de travail :

  • la France connait un cycle de mutation économique qui induit des transformations importantes ;
  • dans la même échelle de temps que la recomposition économique, les progrès technologiques modifient profondément les conditions d’exercice des métiers, même les plus traditionnels d’entre eux ;
  • la transition numérique et la transition environnementale impactent fortement à la fois l’activité des entreprises, leurs métiers et leurs besoins de compétences ;
  • enfin, la relation au travail et au salariat entraîne des mobilités professionnelles de plus en plus fréquentes en France et en Europe, et par ailleurs de nouvelles formes d’emploi se développent.

L’accélération des transformations interroge directement les besoins de compétences. Il est donc essentiel de renforcer l’effort de prospective afin de disposer d’une lecture plus fine et plus agile des évolutions des métiers et de compétences attendues des entreprises, d’accompagner les entreprises et les actifs.

Les représentants des filières économiques (branches et entreprises) doivent être pleinement mobilisés pour anticiper et accompagner les transformations de l’emploi, adapter l’offre de formation et sécuriser les parcours professionnels des salariés.

Le présent appel à projet s’inscrit dans cette stratégie globale et a vocation à soutenir des démarches innovantes dans leurs actions, leurs modalités de mise en œuvre et d’appropriation.

En cohérence avec les ambitions du Plan d’investissement dans les compétences, il a vocation à soutenir des démarches innovantes dans leur contenu, leurs modalités de mise en œuvre et d’appropriation. Les projets soutenus permettront d’expérimenter des actions innovantes en s’appuyant sur des approches méthodologiques renouvelées, notamment autour de l’approche par compétences. Chaque projet devra obligatoirement déboucher sur des traductions opérationnelles susceptibles d’accélérer la transformation des compétences.

TÉLÉCHARGEZ L’APPEL À PROJET pour connaître le contexte et les objectifs, la nature des sollicitations attendues, ainsi que les modalités de réponse.

CALENDRIER

L’appel à projet est ouvert à compter du 4 juin 2019 au 15 juillet (minuit) 2019, une communication des projets retenus et des suites données sera effectuée en juillet 2019.

La réponse à l’appel à projet doit être transmise à la DGEFP à mdec.dgefp@emploi.gouv.fr.

Une réponse sera apportée dans un délai d’un mois maximum à compter de la réception de la proposition. Des précisions pourront être sollicitées le cas échéant. Le comité de sélection est interministériel, il est composé de représentants du ministère du travail, de l’économie, de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, de France stratégie, du SGPI et de France compétences. Il est présidé par le Haut-commissariat aux compétences et à l’inclusion par l’emploi.