Appel à projet | "Soutien aux démarches prospectives compétences", à destination des branches professionnelles

L’appel à projet à destination des branches professionnelles « Soutien aux démarches prospectives compétences » lancé dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences (PIC) doit permettre d’accompagner les démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) des branches professionnelles et/ou des filières afin d’identifier les besoins et accompagner les évolutions en compétences. Les démarches soutenues devront se traduire en plan d’actions opérationnels.

Le comité de sélection de l’appel à projets « soutien aux démarches prospectives », présidé par le Haut-commissariat à la transformation des compétences a rappelé l’ambition forte portée par cet appel à projet et certains objectifs essentiels qui ont guidé la lecture et la sélection des projets :
Démontrer une véritable valeur ajoutée du plan d’action proposé par rapport aux actions déjà existantes :

  • S’inscrire dans le cadre d’une logique de filières ou interbranches ;
  • Développer les logiques de passerelles ou d’aires de mobilité ;
  • Disposer d’une vision de l’impact de l’évolution des besoins en compétences sur la politique de certification ;
  • Proposer une démarche permettant de mesurer, sur les métiers clés de la branche ou de la filière, l’évolution des besoins en compétences et d’identifier l’impact sur la politique de certification (diplômes, titres, CQP). Réaliser à cette occasion un diagnostic de l’offre de certification ouvrant sur les métiers de la branche ou de la filière ;
  • S’agissant des tensions sur les recrutements souvent évoquées dans les projets, ne pas s’en tenir au constat mais en analyser les facteurs et les leviers à actionner relevant des branches et des entreprises ;
  • Le déploiement du projet à l’échelle du territoire national ;
  • L’implication des branches professionnelles.



10 projets ont été retenus sur les 25 projets déposés. Il est possible de déposer un projet dans le cadre de la seconde vague prévue du 1er septembre au 15 octobre minuit.

Les transformations profondes de notre économie ont des impacts sur les emplois, les compétences mais aussi sur les organisations de travail :

  • la France connait un cycle de mutation économique qui induit des transformations importantes ;
  • dans la même échelle de temps que la recomposition économique, les progrès technologiques modifient profondément les conditions d’exercice des métiers, même les plus traditionnels d’entre eux ;
  • la transition numérique et la transition environnementale impactent fortement à la fois l’activité des entreprises, leurs métiers et leurs besoins de compétences ;
  • enfin, la relation au travail et au salariat entraîne des mobilités professionnelles de plus en plus fréquentes en France et en Europe, et par ailleurs de nouvelles formes d’emploi se développent.

L’accélération des transformations interroge directement les besoins de compétences. Il est donc essentiel de renforcer l’effort de prospective afin de disposer d’une lecture plus fine et plus agile des évolutions des métiers et de compétences attendues des entreprises, d’accompagner les entreprises et les actifs.

Les représentants des filières économiques (branches et entreprises) doivent être pleinement mobilisés pour anticiper et accompagner les transformations de l’emploi, adapter l’offre de formation et sécuriser les parcours professionnels des salariés.

Le présent appel à projet s’inscrit dans cette stratégie globale et a vocation à soutenir des démarches innovantes dans leurs actions, leurs modalités de mise en œuvre et d’appropriation.

Téléchargez l’appel à projet pour connaître le contexte et les objectifs, la nature des sollicitations attendues, ainsi que les modalités de réponse.

PNG - 12.1 ko