AGORA : la plateforme d’échange de données de la formation professionnelle

Simplifier et améliorer le suivi des parcours de formation

AGORA est la plateforme de référence d’échange et de partage de données de la formation professionnelle. Véritable « data hub », AGORA agrège en temps réel des informations dédiées au suivi des parcours de formation des individus, salarié ou demandeur d’emploi, bénéficiant ou non d’un accompagnement en conseil en évolution professionnelle (CEP). Elle rassemble tous les acteurs de la formation professionnelle en France.

Le hub de pilotage stratégique des financeurs de la formation professionnelle et du conseil en évolution professionnelle

En mutualisant les données sur les parcours de formation, AGORA poursuit les objectifs suivants :
 

  • Simplifier la charge administrative des opérateurs de la Formation Professionnelle (notamment Conseils Régionaux, Pôle emploi, Opérateurs de compétences, Caisse des Dépôts, l’Agefiph…), autour du principe du « dites-le nous une fois » ;
  • Décloisonner les silos de données à travers la mise en place d’une unique source d’informations, fiable et exhaustive ;
  • Améliorer le suivi et l’accompagnement dans le parcours des usagers à travers des échanges systématiques d’informations entre les opérateurs en charge de l’accompagnement et ceux en charge de la formation ;
  • Fournir les informations incontournables sur les effets des politiques de formation en produisant des données consolidées sur les parcours de formation et leurs déterminants ;
  • Être l’unique référentiel national sur les parcours de la formation professionnelle, tous dispositifs confondus ;
  • Proposer un outil d’aide à la décision pour le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, aussi bien pour le pilotage stratégique que pour pilotage opérationnel.

 

Concrètement, comment AGORA fonctionne ?

 

Cette plateforme est mise en œuvre et gérée par la Caisse des Dépôts et à la demande de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.

 

Comment accéder aux données d’AGORA ?

Le service AGORA au travers de mon espace des financeurs est accessible uniquement aux organismes financeurs depuis le 29 mars 2021. Pour en savoir plus sur le traitement : https://www.financeurs.moncomptefor...

Les accès sur la plateforme sont personnalisés en fonction des profils de chaque partenaire. Lors de sa connexion à la plateforme, le partenaire retrouve son SIRET de connexion et accède ainsi à son profil, au sein duquel sont listés les services pour lesquels il est habilité.

Vous êtes un professionnel de la formation professionnelle et souhaitez avoir plus d’informations sur les données AGORA ? Contactez les services d’AGORA via le formulaire de renseignements.

 

AGORA en 2023

Le premier trimestre 2023 marque un tournant dans l’histoire d’AGORA : les partenaires sont quasiment tous accrochés et transmettent régulièrement une donnée de qualité. La plateforme AGORA entre dans une phase charnière de son développement. Elle dispose d’un degré de maturité permettant d’exploiter pleinement son potentiel.

L’enjeu majeur pour AGORA en 2023 ? Assurer un reporting complet à chaque partenaire et ouvrir de nouvelles perspectives en terme réutilisation de la donnée.

Le 14 mars 2023, à l’occasion du comité de pilotage stratégique d’AGORA, Bénédicte Legrand-Jung, directrice adjointe du cabinet du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a partagé la volonté du cabinet d’installer AGORA comme l’outil collectif de pilotage des politiques publiques dans le champ de la formation professionnelle dès 2024.

Ainsi, afin de tendre vers une pleine utilisation des possibilités d’AGORA, la suite de l’année 2023 sera dédiée à la consolidation et la fiabilisation des accrochages des systèmes d’information des partenaires à la plateforme et à la création d’outils de suivi des politiques publiques.

 

Chiffres clés

  • 14,7 millions de dossiers de formation envoyés vers AGORA : Actions Collectives Régionales, Formations Sanitaires et Sociales, l’ensemble des dossiers sur le périmètre de l’alternance, les dossiers financés depuis le Compte Professionnel de Formation…)
     
  • 57 acteurs ou en cours* chargés d’envoyer les données dans la plateforme AGORA : 12 régions métropolitaines, 4 régions ultra-marines, 11 OPCO, PE, CDC, 18 AT-Pro,5 CEP de droit (APEC, ML, PE, Cap Emploi, FC), 2 rémunérateur (ASP, Docapost) et Agefiph

Chiffres : mars 2023

*Retrouvez le détail des partenaires AGORA dans la Newsletter #5

 

Pour aller plus loin

  • Pour en savoir plus sur AGORA, inscrivez-vous à la newsletter trimestrielle dédiée (les précédents numéros : n°5, n°4)
  • Texte de référence : article L.6353-10 du code du Travail.