À chacun sa solution | Campagne de communication du plan « 1 jeune, 1 solution »

Soutenir l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle

Depuis le lancement du plan « 1 jeune, 1 solution », plus d’un million de jeunes de moins de 26 ans ont été recrutés en CDI ou en CDD de plus de 3 mois entre août et novembre 2020, soit presque autant qu’en 2019, malgré la crise sanitaire. Ces résultats ont été atteints grâce à la mobilisation conjointe du Gouvernement, des partenaires sociaux, des entreprises et des acteurs locaux.

Pour amplifier ce mouvement, une grande campagne de communication du plan « 1 jeune, 1 solution » dédié à l’accompagnement, à la formation et à l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle est lancée lundi 11 janvier 2021 à l’occasion d’un déplacement d’Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et de Thibaut Guilluy, Haut Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, dans un hypermarché du Groupe Carrefour, dans la zone d’activité du Carré Sénart (77).
Cette campagne, dont la signature est « À chacun sa solution », promeut tous les dispositifs du plan et la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr inaugurée le 19 novembre 2020.

L’objectif de la campagne de communication est double, à la fois informer tous les jeunes et mobiliser un maximum d’entreprises :
-  Pour que chaque jeune, partout dans les territoires, quels que soient son parcours et son expérience, sache que des solutions existent et sont accessibles ;
- Pour que chaque entreprise, petite ou grande, rejoigne cette grande mobilisation pour la jeunesse et fasse connaître en quelques clics ses engagements pour l’emploi des jeunes, dépose des offres d’emploi et ait accès à un accompagnement par le service public de l’emploi pour ses recrutements.

La réussite du plan jeunes dépendra en effet de la mobilisation de tous les acteurs, au service de la jeunesse  : l’État, les collectivités, les acteurs locaux, les entreprises et les associations.

À ce jour, plus de 60 000 offres d’emploi et 8000 missions de service civique sont disponibles sur 1jeune1solution.gouv.fr. Plus de 3000 jeunes ont été rappelés par leur mission locale. Plus de 230 000 primes à l’embauche ont déjà été demandées et 440 000 contrats d’apprentissage signés en 2020, contre 353 000 en 2019, témoignant du succès des mesures proposées.

- Vous êtes jeunes, découvrez toutes les solutions pour préparer votre avenir : « Je postule à un job », « J’ai besoin d’un accompagnement », « Je trouve une formation », « Je participe à un événement » et « Je m’engage dans une mission de service public ».
Une fonctionnalité permet également à chaque jeune d’être rappelé par la mission locale la plus proche de chez lui.

- Vous êtes une entreprise, découvrez les solutions proposées pour vous aider à recruter.
Plus de 1 000 entreprises s’engagent déjà pour l’emploi des jeunes ! Rejoignez la mobilisation pour l’emploi des jeunes.

Des entreprises qui s’engagent

Le groupe Carrefour – co-signataire d’un appel de 35 entreprises en faveur de la jeunesse, qui a pris l’engagement de recruter 15 000 jeunes en 2021 – accueillait lundi 11 janvier 2021, Elisabeth Borne et Thibaut Guilluy, pour échanger avec des jeunes récemment engagés par le groupe Carrefour dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » et des partenaires du groupe Carrefour engagés pour l’emploi des jeunes, en présence d’Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour, et de Jacques Creyssel, DG de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD).

À l’issue de la visite, une charte d’engagement pour l’emploi des jeunes a été signée avec la Fédération du commerce et de la distribution.