2e édition de la Semaine Européenne des compétences professionnelles

La 2e édition de la Semaine Européenne des compétences professionnelles a lieu du 20 au 24 novembre 2017, sur le thème " Découvrez votre talent ".

PNG - 39.9 ko

La Semaine européenne des compétences professionnelles est une initiative de la Commission européenne destinée à améliorer l’image de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) dispensés en vue d’obtenir des compétences et des emplois de qualité.
Cette semaine repose sur l’organisation de différents événements en Europe, aux niveaux local, régional et national.

L’accent est mis sur la qualité et l’excellence dans l’enseignement professionnel et la formation professionnelle, avec une attention particulière donnée à la mobilité des apprenants et des apprentis.

Il s’agit également de porter une attention particulière au thème du renforcement des partenariats entre les entreprises et l’éducation et la formation professionnels, ainsi que sur les approches sectorielles pour résoudre le problème de l’inadéquation des compétences et répondre rapidement aux nouveaux besoins.

Au programme de cette 2e édition

Les initiatives régionales, locales et nationales à travers l’Europe sont encouragées. Durant cette semaine, de nombreuses manifestations sont organisées, incluant une exposition sur le programme Erasmus + qui célèbre ses 30 ans cette année.
Consulter ce site pour trouver un événement (cartographie dans la section News and events).

Conférence inaugurale - Lundi 20 novembre 2017
La conférence nationale portée par la France offrira l’opportunité d’échanger sur les liens et articulations entre les compétences et les métiers. Consulter le programme de la conférence / S’inscrire.

Elle se tiendra de 14 h à 17 h à la MGEN - 3, square Max Hymans 75015 PARIS.

Prix d’excellence de la Semaine européenne des compétences professionnelles
Des récompenses seront remises lors de la clôture de la Semaine européenne des compétences professionnelles le 24 novembre 2017 par Marianne Thyssen, Commissaire européenne chargée de l’emploi et des affaires sociales.
Ces récompenses mettront à l’honneur des initiatives valorisant l’excellence, la reconnaissance du travail, le développement de réseaux favorisant les carrières professionnelles, etc.

Pour en savoir plus et participer, rendez-vous sur le site de la Commission européenne.

Pour suivre la semaine sur Twitter utilisez #EUVocationalSkills