26ème sommet franco-espagnol | Signature d’une déclaration commune en matière de travail et d’emploi

Dans le cadre du 26ème sommet franco-espagnol, Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’État auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a représenté la ministre Elisabeth Borne, lors d’un entretien bilatéral organisé le 15 mars avec Yolanda Diaz Perez, ministre du travail espagnole. Elisabeth Borne et son homologue espagnole ont signé le même jour une déclaration d’intention visant à accroître la coopération dans le domaine du travail et de l’emploi entre les deux pays.

1) des positions convergentes en faveur de la mise en œuvre de l’europe sociale

Ce 26ème sommet franco-espagnol, le premier depuis février 2017, a permis au président français, Emmanuel Macron et au président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, d’aborder les grands dossiers bilatéraux et d’actualité à l’approche du sommet européen des 25 et 26 mars prochains. Plusieurs thèmes figuraient à l’agenda de cette rencontre : la crise sanitaire, notamment la mise en place d’un certificat sanitaire au niveau européen, la relance économique mais aussi la signature d’un accord sur la reconnaissance de la double-nationalité. En marge de la rencontre des chefs d’Etat organisée à Montauban, Laurent Pietraszewski – qui représentait Elisabeth Borne – s’est entretenu en visioconférence avec Yolanda Diaz Perez. Ils ont notamment échangé sur les conséquences de la crise de la Covid-19 sur l’emploi et l’insertion. Cet entretien a permis de confirmer les positions convergentes entre la France et l’Espagne sur les enjeux liés à l’Europe sociale, en termes d’insertion sur le marché du travail des plus vulnérables, en particulier des jeunes, mais aussi en matière de renforcement de la formation professionnelle et de lutte contre le travail illégal. A cette occasion, les deux pays ont réaffirmé leur soutien au plan d’action pour la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux adopté par la Commission européenne le 4 mars dernier, doté d’objectifs chiffrés en matière d’emploi, de formation professionnelle et de réduction de la pauvreté.

2) la signature d’une déclaration commune pour renforcer la coopération dans le domaine du travail et de l’emploi

Elisabeth Borne et Yolanda Diaz Perez ont signé le même jour une déclaration d’intention visant à renforcer la coopération en matière de travail et d’emploi dans les domaines suivants :
-  Le fonctionnement des marchés du travail (télétravail, travailleurs des plateformes)
-  Les politiques de l’emploi et leurs évolutions (investissement dans les compétences, et la formation) ;
-  la lutte contre le travail illégal dans le prolongement de la déclaration commune signée en avril 2019 ;
-  L’approfondissement du dialogue social à travers des échanges accrus avec les partenaires sociaux