« 1 jeune, 1 mentor » : lancement d’un troisième appel à projets pour le mentorat des jeunes

Dans la continuité du plan « 1 jeune 1 solution », le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » permet à des jeunes de bénéficier d’actions de mentorat. Le Gouvernement lance un troisième appel à projets, ouvert du 12 avril au 27 mai 2022, afin de soutenir des nouveaux projets de développement du mentorat en France.

Un troisième appel à projets est lancé le 12 avril 2022, à destination des structures d’intérêt général et avec un accent particulier mis sur l’aide aux plus vulnérables (jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou des zones rurales éloignées, etc.). Il est ouvert jusqu’au 27 mai 2022, objectif : permettre à 200 000 jeunes de bénéficier d’actions de mentorat en 2022.

Comment puis-je déposer ma candidature ?

Le dossier est transmis par courriel, au plus tard le 27 mai 2022 à 23h59 (heure de Paris).

Les dossiers incomplets ou déposés après la date limite de dépôt ne sont pas recevables.

Les fichiers compatibles avec Microsoft Word (.doc ou .docx), adobe Acrobat Reader (.PDF), Microsoft Excel (.xls ou.xlsx), open office (.odt ou .ods) ou sous la forme d’archives compressées (.zip, .rar, .7z) sont acceptés. La version électronique fait foi.
Vous devrez renvoyer votre dossier par courriel à : mentorat@jeunesse-sports.gouv.fr

pdf Cahier des charges - AAP 2022 Mentorat Téléchargement du pdf (370.1 ko)
Fichier d’outil d’auto-évaluation
Rappel du contenu du dossier de candidature
Formulaire de réponse/critères de sélection

Comment se déroulent les sélections ?

Les projets seront instruits par le Comité Interministériel du Mentorat, co-présidé par le ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion composé notamment du ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

La liste des projets lauréats sera publiée sur les sites internet du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les personnes coordinatrices des projets seront parallèlement informées de la sélection ou non-sélection de leur projet.

Le porteur de projet s’engage à réaliser le projet pour lequel il demande la subvention. À ce titre, un suivi des projets sera réalisé au cours de l’année. Le porteur de projet devra rendre des comptes des moyens consacrés et résultats obtenus aux comités régionaux et nationaux. Afin de procéder à l’évaluation des projets, il sera demandé aux associations de fournir pour l’année 2022 :
- Le nombre de personnes bénéficiaires ;
- La part du territoire nouvellement couverte grâce à la mise en place du projet.

Calendrier
- Lancement de l’appel à projets : 12 avril 2022
- Clôture du dépôt des candidatures : 27 mai 2022
- Comité mentorat : semaine du 20 juin
- Annonce des résultats finaux : au terme du Comité mentorat
- Signature des conventions : courant juillet

Vous avez des questions ?
Posez vos questions par courriel : mentorat@jeunesse-sports.gouv.fr


BON À SAVOIR
Cet appel à projets s’inscrit dans un ensemble d’actions, dont un module en ligne dédié pour permettre aux jeunes de pouvoir être mis en relation avec un mentor facilement.


RAPPEL
Annoncé par le président de la République le 1er mars 2021 dans le cadre de l’agenda en faveur de l’égalité des chances et du plan « 1 jeune, 1 solution », le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » vise à accroître le nombre de jeunes qui bénéficient de l’accompagnement d’un mentor (étudiant, professionnel en exercice, retraité, etc.), pendant leur parcours scolaire, dans leurs choix d’orientation ou en phase d’insertion professionnelle. Le mentor met à disposition son expérience et ses réseaux, à raison de quelques heures par mois, avec une ambition : aider le mentoré à améliorer des compétences ou capacités qui lui permettront de se sentir plus à l’aise ou plus autonome pour avancer dans la vie.

Deux appels à projets lancé au printemps puis à l’été 2021 ont conduit à une sélection de 54 structures, soutenues financièrement pour développer leurs programmes de mentorat.