Études

Direction Générale du Travail

Prévention durable des TMS
Prévention durable des TMS Il est indéniable que les entreprises qui ont mis en œuvre des actions de prévention des TMS ont enregistré des succès significatifs. Toutefois, sur le long terme, ceux-ci restent fragiles, puisqu’au bout de 18 mois à 2 ans, réapparaissent des pathologies et des désordres productifs. Dans l’objectif d‘éclairer les freins à une prévention durable des troubles musculo-squelettiques, mais aussi de mettre en lumière des leviers d’action pertinents pour réduire ces pathologies, une recherche-action a été réalisée au niveau national, dans une trentaine d’entreprises.

IRSST

IRSST - Troubles musculo-squelettiques
IRSST - Troubles musculo-squelettiques : Etudes et recherches accessibles en ligne depuis 1987 sur la problématique des TMS.

MSA

Les TMS dans l'agroalimentaire
Les TMS dans l’agroalimentaire - 28 avril 2009 : Etat de santé des salariés de la filière viande du régime agricole en Bretagne – Relations avec leurs contraintes de travail physiques, organisationnelles et psychosociales- P. Morisseau, C. Cohidon, G. Santin, le groupe pilote STIVAB.

ANACT

Résultats du sondage ANACT/CSA - Le sondage est réalisé par l’institut CSA et l’ANACT sur un échantillon de 1 000 salariés français actifs du 29 mars au 3 avril 2010.

CCOHS - Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

pdf Mettre le doigt sur le syndrome du canal carpien Téléchargement (31.4 ko)

Perception des troubles musculosquelettiques dans le bâtiment et les travaux publics

1300 dirigeants et salariés des entreprises artisanales du BTP ont participé à cette enquête.

L’objectif : mieux connaître le ressenti des TMS dans le BTP pour améliorer la pertinence des actions de prévention et les cibler plus précisément.

La volonté associée à ce travail est de créer une synergie régionale autour de la prévention des TMS en y intégrant dès le départ les acteurs professionnels du BTP et ceux de la santé au travail.

Le rapport d’enquête est téléchargeable ici