Découvrez les sites sur la Prévention des TMS

- l’Assurance Maladie - Risques Professionnels, assureur des entreprises du régime général pour les risques professionnels, anime un réseau de prévention (http://www.carsat-ra.fr/entreprise/risquesprof/dos_them_manut_manu/cadremanut_manu.htm et CGSS).


- L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) est un centre-ressource pour la protection de la santé et la sécurité de l’Homme au travail.

Elle propose à ceux qui sont chargés de la prévention des risques professionnels -* dans une entreprise par exemple -* une assistance, de l’information et de la formation ; et réalise des études et des recherches pluridisciplinaires pour la prévention des risques professionnels.


- Le Fonds national de prévention (FNP) des accidents du travail et des maladies professionnelles a été créé au sein de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), par la loi 2001-624 du 17 juillet 2001. La Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales, régime de retraite public géré par la Direction des Retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts, assure grâce aux cotisations versées, près de 2,2 millions d’actifs et le paiement des retraites et pensions d’invalidité de près de 1,1 million de personnes. Les services du FNP sont situés à l’établissement de la Direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts, à Bordeaux. Il ne dispose pas de représentation locale.

La loi a dévolu trois missions au Fonds national de prévention : l’amélioration de la connaissance du risque AT/MP, le financement des mesures de prévention et l’élaboration de recommandations d’actions de prévention.


- Le réseau de l’ANACT (agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) propose aux entreprises du conseil, des méthodes innovantes et partage les expériences menées en matière d’amélioration des condition vs de travail.


- L’InVS (Institut de veille sanitaire) assure la surveillance de l’état de santé de la population.


- La MSA. La Mutualité sociale agricole est un organisme mutualiste chargé de la gestion des risques maladie, maternité, accidents du travail, décès et vieillesse des travailleurs agricoles.


- L’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) est le conseil de la branche du BTP en matière de prévention, de sécurité, de santé et d’amélioration des conditions de travail.


- agrobat.fr - Conception des locaux agroalimentaires : La CNAMTS - Direction des Risques Professionnels , le Ministère de l’Agriculture et de la pêche et la CCMSA lancent un nouveau site « agrobat.fr » sur la conception des locaux de transformation alimentaire. Il vise à apporter un appui concret aux professionnels pour la conception de lieux de travail dans le domaine agro-alimentaire.

A partir de témoignages, agrobat est l’outil de référence pour intégrer à la fois les contraintes liées à la sécurité sanitaire des aliments et celles liées à la sécurité et à la protection de la santé des salariés, dans l’élaboration d’un projet de construction (cuisine centrale, atelier de découpe, locaux de traiteurs, industrie agro-alimentaire,…).


- ETUI-REHS - Dossier Troubles musculo-squelettiques : Ce dossier propose un état de lieux et des perspectives d’action concernant les TMS. Il fait mention de la consultation des partenaires sociaux européens sur la protection des travailleurs contre les troubles musculo-squelettiques.


- Réseau francophone TMS : Ce réseau, plus ou moins formel, regroupe les pays francophones d’Europe et le Canada. Au programme : sessions d’échanges, séminaires et colloques sur les TMS au travail, leurs causes et les manières d’y remédier. Ce réseau est un réel espace d’échanges de pratiques. Il organisera, en collaboration avec l’IRSST du Québec et l’Anact, un colloque en juin 2008 à Montréal.


- L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) contribue à assurer la sécurité sanitaire, notamment dans le travail.


- Forum de discussion : « Les TMS parlons-en pour les faire reculer : Pour ou contre ? ». Thèmes abordés : Les TMS, c’est quoi ?, Pourquoi les TMS progressent-ils ?, Pourquoi s’en préoccuper ?, Quels sont facteurs de risque ? …