L’OPPBTP lance une campagne de sensibilisation sur les TMS

L’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), en collaboration avec les SIST-BTP (Services interentreprises de santé au travail du BTP), a lancé une campagne de sensibilisation pour informer les professionnels du bâtiment et des travaux publics du danger et des coûts des troubles musculo-squelettiques.

L’organisme s’inscrit ainsi dans la continuité des campagnes organisées par les Pouvoirs publics en soulignant spécifiquement les risques liés au secteur du BTP.

Cette initiative, unique en France de la part d’une branche professionnelle, est relayée en région par les conseillers de l’OPPBTP ainsi que par les 31 services de santé au travail du BTP. Leur mission est d’informer et surtout de proposer des solutions adaptées aux entreprises.

Cette campagne de communication s’appuie sur :

1. Un site Internet, www.tmsbtp-attentionfragile.fr, qui informe sur les risques des TMS et les bonnes pratiques et permet aussi de tester l’exposition de son entreprise à ces risques.

2. Des encarts publicitaires insérés dans les suppléments TV de la presse quotidienne
régionale.

3. Un mailing adressé aux 200 000 entreprises du BTP employant au moins un salarié qui comprend le test disponible sur internet ainsi qu’un livret de conseils pratiques.

Sur la base des résultats du test les entreprises sont invitées à contacter leur médecin du travail ou le conseiller OPPBTP de leur département afin de bénéficier d’une visite de conseil gratuit sur leur chantier dans leur atelier.