Petites entreprises

Afin d’apporter une aide et des réponses aux entreprises de moins de 50 salariés, cette rubrique propose des repères et des outils méthodologiques sur les RPS, dans l’optique de leur intégration dans le document unique d’évaluation des risques professionnels, comme l’impose la réglementation.

Cette rubrique est divisée en trois parties : Pourquoi suis-je concerné ? Comment faire ? Qui peut m’aider ?
- La partie « Pourquoi suis-je concerné ? » répond aux questions les plus couramment posées (le stress, les RPS pourquoi s’en préoccuper ? Quelle est mon obligation légale ?…)
- La partie « Comment faire ? » propose une démarche en s’appuyant sur deux outils adaptés aux entreprises de moins de 50 salariés. Ces outils sont à utiliser dans le cadre d’un dialogue et d’une participation des salariés ou de leurs représentants, invités à s’exprimer sur leur activité, leur métier et leur expérience du terrain.
L’outil « Faire le point », développé par l’INRS, permet aux entreprises de s’interroger sur la présence ou non de RPS en répondant à une quarantaine de questions. Il fournit des clés de compréhension et des pistes d’actions pour les prévenir. Retour ligne manuel
En fonction des résultats obtenus avec cet outil « Faire le point », et notamment pour les entreprises n’ayant pas obtenu de consensus interne, une démarche complémentaire est proposée avec l’outil « Analyse des situations-problème ». Issu d’une méthodologie ANACT, il propose aux entreprises de partir de situations réelles pour identifier les causes et conséquences des problèmes et ainsi trouver dans l’organisation de l’entreprise les clés d’amélioration.
- La partie « Qui peut m’aider ? » donne la liste des principaux organismes pouvant informer, conseiller ou accompagner les petites entreprises dans leur démarche de prévention des RPS.

Filtres
  • Filtrer par :