Qualité de vie au travail : L’exemple d’une conciergerie d’entreprise.

De nombreuses entreprises, afin d’accroître leur attractivité, de fidéliser leur personnel, voire de réduire l’absentéisme, proposent à leurs salariés les services d’une conciergerie visant à faciliter l’articulation de leurs vies professionnelle et privée : pressing, démarches administratives… La société NUMERUS CLAUSUS, l’une de ces conciergeries, répond à nos questions.

La conciergerie : Un remède au stress en entreprise

La conciergerie Numerus Clausus www.numerus-clausus.fr a répondu à nos questions

Qu’est-ce que la conciergerie d’entreprise ?

La conciergerie offre aux salariés un grand nombre de services sur le lieu de travail pour faciliter la vie au quotidien. Comme dans un hôtel, les salariés s’adressent au concierge qui les aide dans leur organisation, les informe, les conseille dans leurs choix et leur recommande des prestataires qualifiés et référencés.

Présentez-nous les activités de la conciergerie d’entreprise

Nous proposons des services intégrés tels que : démarches administratives, pressing livré sur le lieu de travail, lavage automobile sur le parking de l’entreprise, livraison de fleurs, recherche de baby-sitter, de femme de ménage, de coach, de chef à domicile … Nous offrons aussi des services sur mesure et nous menons des recherches particulières.

Comment fonctionne une conciergerie d’entreprise ?

L’entreprise souscrit un abonnement qui donne accès aux salariés aux services de la conciergerie. Un concierge est à leur service 5J/7 pour répondre à toutes leurs demandes. Les salariés payent seulement leurs consommations à des prix n’excédant pas ceux du marché.

Quel est le profil de votre clientèle ?

Ce sont des entreprises qui souhaitent travailler leur image de marque, attirer et fidéliser leur personnel, développer une politique sociale et défiscaliser (concernant le crédit d’impôt, consulter le site INFOREG).

Le CE (Comité d’entreprise) intervient-il dans le processus ?

La mise en place d’une conciergerie est un acte managérial. Le CE n’intervient pas dans le processus décisionnel. En revanche, il a un rôle consultatif. Il connaît la culture de l’entreprise et les besoins des salariés. Le CE et la conciergerie sont complémentaires. Par exemple, la conciergerie est un vecteur de diffusion du CESU (Chèques Emploi Services Universel) préfinancé par certaines entreprises.

Vos services sont-ils adaptés pour les salariés ?

Une enquête sur la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale menée par Entreprise et Carrières en février 2009 auprès de 1 000 salariés du public et du privé fait ressortir que 72% des salariés interrogés estiment que l’entreprise les aide peu à concilier vie professionnelle et personnelle.

Avec une conciergerie d’entreprise, les salariés sont plus disponibles psychologiquement et physiquement. Quelqu’un les soulage de leurs obligations quotidiennes. Ils sont moins stressés et ils gagnent du temps pour eux et leurs proches. Il est important que l’entreprise se préoccupe du bien-être au travail.

Quelles sont les raisons de l’importance du bien-être au travail ?

Améliorer la qualité de vie au travail permet d’attirer et de retenir les talents. C’est un moyen d’atteindre la productivité et la compétitivité recherchées par les entreprises.

Quelles entreprises ont déjà opté pour les services intégrés ?

De grandes entreprises de tous secteurs ont adopté le concept : EDF, AREVA, ADP (Aéroports de Paris), Aéroport de Nice, L’OREAL, THALES, SHELL, DELOITTE, COCA-COLA, CARREFOUR, FERRERO, MARS, PSA PEUGEOT-CITROËN, RENAULT TRUCKS, JOHNSON & JOHNSON, …

Vous citez les grandes entreprises. Les PME ne peuvent-elles pas souscrire un abonnement à une conciergerie ?

Les PME d’un même pôle d’affaires ou organisées en association peuvent se regrouper pour avoir leur conciergerie d’entreprise. Nous travaillons sur plusieurs projets de conciergeries interentreprises.

Pourquoi cet engouement dans les entreprises ?

Nous traversons une période de rupture. Progressivement, les relations sociales dans l’entreprise deviennent « contractuelles » et prennent le pas sur les conflits sociaux. On chemine vers la mise en place d’outils qui contribuent au dialogue et à l’amélioration des relations internes.

Comment voyez-vous l’évolution de votre métier ?

Le Monde, dans son Spécial Palmarès Universum du 14 octobre 2008 dresse le constat suivant : « Les jeunes cadres recherchent des opportunités d’expérience, décidés à enrichir leur « employabilité » ». La conciergerie a de beaux jours devant elle.

Pour toute demande de renseignements, contacter le 06.14.64.78.11 ou contact@numerus-clausus.fr